BFMTV
Animaux

Tortues, wallabies, émeus: des gendarmes charentais découvrent une véritable arche de Noé

Un émeu à la Ménagerie du Jardin des plantes à Paris (Photo d'illustration).

Un émeu à la Ménagerie du Jardin des plantes à Paris (Photo d'illustration). - Wikimedia

Chez un habitant de Grassac, en Charente, les militaires sont tombés nez à nez avec des dizaines d’animaux.

A poils, à plumes et à écailles. Lundi matin, des gendarmes ont fait une incroyable découverte chez un habitant de Grassac, une petite commune de Charente, rapporte France Bleu.

Le 30 décembre dernier, un des riverains avait appelé la gendarmerie pour signaler la présence d’un boa en décomposition dans un champ du village. Les militaires ont mis plusieurs jours avant de retrouver le propriétaire du reptile. 

L’homme en question, âgé d’une trentaine d’années, collectionne les animaux en tout genre. Sur leur page Facebook, les gendarmes ont dressé la liste des animaux retrouvés.

Des espèces protégées détenues sans autorisation 

Cet amoureux des bêtes possédait ainsi trois émeus, plusieurs races de tortues et de serpents, des lézards en tout genre ainsi qu’un piranha et divers rongeurs, comme des chinchillas et des rats.

Mais parmi les animaux de cette incroyable ménagerie, comme les wallabies et certaines tortues, figurent des espèces protégées. Tout passionné qu’il soit, l’homme n’avait pas l’autorisation de les détenir et devra s’expliquer devant la justice.

Interrogé par la radio, le chef d’escadron de gendarmerie précise que le trentenaire, qui vit en couple, "ne cherchait absolument pas à se faire de l'argent" sur le dos de ses bêtes qui, par ailleurs, étaient bien traitées.

H.M.