BFMTV
Animaux

Thon rouge : légère hausse des quotas de pêche en 2013 et 2014

Victimes de la surpêche, les stocks de thons rouges sont aujourd'hui menacés.

Victimes de la surpêche, les stocks de thons rouges sont aujourd'hui menacés. - -

A la conférence d'Agadir, les pays de la Cicta, en accord avec les scientifiques, sont convenus d'une légère intensification des prélèvements en Méditerranée.

La préservation de la ressource du thon rouge fait l'objet depuis plusieurs années d'âpres négociations. Les pays chargés de gérer la pêche au thon rouge ont décidé lundi, après une semaine de débats à huis clos au Maroc, de légèrement relever les quotas pour 2013 et 2014 en Méditerranée conformément aux recommandations scientifiques, une décision saluée par les ONG.

Reconstituer les stocks en 2022

Les quotas vont passer de 12.900 tonnes actuellement à 13.500 tonnes pour les deux prochaines années.

En 2008, ils étaient encore de 28.500 tonnes, et de 22.000 tonnes en 2009, avant que la menace d'une inscription sur la liste des espèces en voie de disparition de l'ONU n'incite la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (Cicta) à prendre des mesures plus radicales. L'objectif est d'arriver à une reconstitution du stock d'ici à 2022.

Les scientifiques de la Cicta (Iccat en anglais), tout en mettant en avant un début de rétablissement de la population de thon rouge en Méditerranée (Atlantique Est), avaient recommandé cette année de fixer des quotas dans une fourchette allant de 12.900 à 13.500 tonnes, en raison d'incertitudes sur les données utilisées pour leur évaluation.

Depuis une semaine, d'intenses discussions ont eu lieu à Agadir, dans le sud du Maroc, entre les membres de la Cicta (UE, USA, Canada, Japon, pays méditerranéens et africains, Norvège, Brésil...).