BFMTV
Animaux

Thaïlande: la vidéo d'un éléphant "forcé à nager" dans un zoo déclenche une polémique

ILLUSTRATION

ILLUSTRATION - TONY KARUMBA / AFP

Placé dans une cuve remplie d'eau, l'animal n'avait d'autre choix que de se maintenir péniblement à la surface.

La détresse du pachyderme a ému sur internet. Un zoo thaïlandais est au cœur d'une polémique, après la publication d'une vidéo dans laquelle on voit un éléphant "forcé à nager" après avoir été placé dans une cuve remplie d'eau, rapporte 20 minutes. Relayée initialement par World Animal News, un média dédié aux animaux, la vidéo a été vue près de 650.000 fois sur Twitter. La scène a suscité de vives réactions, les internautes appelant à faire pression sur TripAdvisor pour retirer le zoo de sa liste de lieux à visiter.

Le Khao Kheow Open Zoo, situé à Chonburi dans le sud du pays, est un parc dédié à l'observation "au plus près" des animaux, afin que les visiteurs puissent comprendre leur comportement. Ce serait pour cette raison que l'éléphant a été placé dans une immense cuve en verre remplie d'eau, le forçant à nager avec difficulté sous les yeux des spectateurs admirant ce triste spectacle à travers une vitre géante.

"Humiliation" et "stress extrême"

Muriel Arnal, présidente de l'association de défense des droits des animaux One Voice, a dénoncé sur son compte Twitter une "humiliation" et le "stress extrême" auquel a été soumis l'animal. "Comment des touristes peuvent-ils payer pour voir ça?", s'interrogeait-elle, avant d'interpeller le célèbre site internet dédié au tourisme TripAdvisor de ne plus recommander "cet enfer".

Face aux nombreuses critiques, le directeur du parc animalier Attaporn Sriheran, s'est exprimé, jugeant qu'il s'agissait d'un "exercice" pour les pachydermes. "Normalement ils vont dans les piscines pour jouer dans l'eau de toute façon", a-t-il déclaré. Le spectacle a débuté en 2016, et les éléphants se livrent à cette épreuve de natation forcée deux fois par jour.

"Le zoo dispose d'une autre piscine pour que les éléphants puissent nager et, en même temps, elle permet aux enfants et aux visiteurs d'en apprendre d'avantage sur leur comportement", a-t-il poursuivi.

Réaction de Trip Advisor

La page du zoo sur TripAdvisor a été inondée de commentaires négatifs relatifs à la diffusion de ces images, poussant le site à réagir. Dans un communiqué transmis à l'association One Voice par son département des relations presse, TripAdvisor explique avoir "constaté que (...) des animaux sauvages en captivité sont obligés d'exécuter des tours dégradants ou d'autres comportements anormaux devant les visiteurs".

"TripAdvisor confirme que toute vente de billets pour cette attraction a cessé avec effet immédiat", expliquait ainsi le communiqué. Le site de conseils touristiques a toutefois déclaré ne pas avoir retiré la zoo de sa liste d'établissements référencés, dans un soucis de "transparence", afin que les avis négatifs à propos du lieu demeurent accessibles à d'éventuels futurs visiteurs.

Louis Dubouis