BFMTV
Animaux

Suisse: 135 cochons tués par leurs propres flatulences

De jeunes cochons dans une exploitation en Auvergne (image d'illustration).

De jeunes cochons dans une exploitation en Auvergne (image d'illustration). - Wikimedia Commons - Liengme Jean-Bernard

Les animaux ont été pris au piège dans leur porcherie, en Suisse, après une erreur de manipulation dans la ventilation du bâtiment.

L'erreur d'un employé de l'exploitation porcine est à l'origine de l'accident qui s'est produit dans une ferme de la Suisse allemande. Les faits remontent à mi-juin, mais c'est seulement ce mardi que le site 20min.ch a pu les rapporter.

Au total, 135 cochons d'une ferme de Stetten, à l'ouest de Zürich, ont succombé à l'ouverture accidentelle d'un tuyau de gaz dans la porcherie. Or, c'est par leurs propres flatulences que les animaux sont morts asphyxiés: les porcs ont été gazés au méthane libéré par leurs excréments.

Seulement, ils n'auraient jamais dû respirer ces émanations mortelles: par inadvertance, un employé de l'exploitation a ouvert une mauvaise vanne, répandant ce gaz auquel il aurait pu lui-même succomber.

Les défenseurs des animaux scandalisés

L'agriculteur responsable de la ferme se dit très affecté par cet accident dramatique, rapporte 20Minutes. De son côté, l'association de défense des animaux Verein gegen Tierfabrik (Ligue contre les usines animalières), implantée en Suisse et en Autriche, a vivement réagi sur son compte Facebook. L'association a publié des photos de la porcherie, en affirmant que les animaux y étaient maltraités, voire blessés.

L'agriculteur, lui, dénonce l'interprétation de ces photos. Il souhaite recevoir la presse et organiser une journée portes ouvertes, pour démontrer que ses animaux ne souffrent pas. Sans doute aussi pour mettre fin aux menaces dont il fait maintenant l'objet de la part d'internautes, sur le mur Facebook de l'association de protection animale.

A.L.M.