BFMTV
Animaux

Simba, Tigrou, Nala… Votre chat porte-t-il un nom rare? Découvrez les plus donnés en 2022

Vous vous êtes toujours demandé si le nom de votre chat était original? À l’occasion de la Semaine nationale de l'identification, l’I-CAD dévoile son baromètre annuel.

Minette, Minou, Gribouille, Praline… Si votre boule de poil porte l’un de ces noms, plusieurs milliers d’autres aussi: ils font partie du top 500 des prénoms les plus donnés, selon les données dévoilées à BFMTV par l'I-CAD, l'organisme en charge de l'identification des animaux.

En 2022, les noms inspirés de l’univers Disney ont toujours la côte. En effet, 25 ans après sa sortie, le dessin animé Le Roi Lion inspire toujours autant: Simba est le nom le plus commun avec plus de 55.000 mâles identifiés cette année-là. Suit Tigrou, l'acolyte de Winnie l'ourson, avec plus de 41.000 chats.

Votre chat figure-t-il dans le palmarès? Tapez son nom dans notre moteur de recherche ci-dessous pour voir s'il apparaît dans le classement.

Du côté des femelles, Le Roi Lion reste une source d'inspiration puisque c'est Nala - l'épouse de Simba dans le dessin animé - qui arrive en tête avec près de 55.000 occurrences l'an passé. Devant Minette, Plume, Maya ou encore Caline et Chipie. Consultez le moteur de recherche ci-dessous pour découvrir l'intégralité du classement.

>> Vous possédez un chien? Lucky, Maya, Oscar... Découvrez le classement des noms les plus donnés

Un chat est perdu toutes les 8 minutes en France

En France, l'identification des chiens, chats et furets est une obligation, comme le rappelle l'I-CAD à l'occasion de la 5e édition de la Semaine nationale de l'identification des chiens et des chats, qui débute ce lundi.

Cette identification par puce (privilégiée dans 92% des cas) ou par tatouage permet de donner une identité propre à votre animal. Outre le fait qu’elle lui permet de voyager, elle est surtout très utile en cas de perte ou de vol. En 2022, 66.493 chats ont été déclarés perdus, un chiffre en hausse de 70% sur cinq ans. Et dans le cas où votre boule de poils serait retrouvée par la fourrière, l’identification permet de vous contacter.

Campagne de communication de l'I-CAD pour la cinquième édition de la semaine nationale de l'identification
Campagne de communication de l'I-CAD pour la cinquième édition de la semaine nationale de l'identification © I-CAD

Contrairement aux chiens, pour qui les identifications sont devenues quasi-systématiques, les chats restent quelque peu oubliés. L’I-CAD estime ainsi à 45% le nombre de chats pucés ou tatoués sur l'ensemble de la population en France.

Bien que plus sauvages que les chiens, difficiles à emmener chez le vétérinaire, les félins sont aussi plus susceptibles de s’échapper ou d'être ramassés par la fourrière. Raison de plus pour les faire identifier.

Eva Serayol