BFMTV
Animaux

Savoie: le chat sauvage est de retour dans le massif des Bauges, une première depuis un siècle

Un chat sauvage (illustration).

Un chat sauvage (illustration). - Julian Stratenschulte / dpa / AFP

Des gardes du parc naturel des Bauges ont repéré le félin en avril dernier, après plus d'un siècle d'absence.

Après plus d'un siècle d'absence, il est de retour. La robe tâchetée du chat sauvage, aussi surnommé "petit tigre des bois", peut de nouveau être observée par les plus attentifs dans le massif des Bauges, situé entre Chambéry et Albertville en Savoie, rapporte le Parisien ce samedi.

Le félin a été repéré en avril par des gardes du parc naturel et a pu être immortalisé par des pièges photographiques placés en altitude, "initialement utilisés pour le suivi du loup et du lynx", explique auprès de nos confrères Richard Cousin, chargé de mission du milieu naturel.

"Une excellente nouvelle"

Après plus d'un siècle d'absence, il est de retour. La robe tachetée du chat sauvage, aussi surnommé "petit tigre des bois", peut de nouveau être observée par les plus attentifs dans le massif des Bauges, situé entre Chambéry et Albertville en Savoie, rapporte le nvoitaient pour sa fourrure. Ce n'est qu'en 1981 que le "petit tigre des bois" bénéficie d'une protection officielle en France.

"La présence de ce nouveau prédateur est une excellente nouvelle. Cela veut dire que l'écosystème est en bonne santé, car il fournit au chat sylvestre [autre nom du chat sauvage, NDLR] la nourriture nécessaire à son installation pérenne sur le territoire", conclut Richard Cousin auprès du Parisien.

Pour l'heure, sept communes abritent des chats sauvages dans les Bauges.

Elisa Fernandez