BFMTV
Animaux

Rhône: deux chevaux du cirque Zavatta meurent après avoir été attaqués par un essaim d'abeilles

Les abeilles se sont attaquées aux animaux qui se trouvaient dans un pré

Les abeilles se sont attaquées aux animaux qui se trouvaient dans un pré - Image d'illustration - AFP

Des essaims d'abeilles s'en sont pris vendredi 3 mai à des chevaux du cirque Zavatta qui se trouvaient dans un pré de Colombier-Saugnieu (Rhône).

Un cheval et un poney appartenant au cirque Zavatta sont morts des suites de multiples piqûres d'abeilles à Colombier-Saugnieu, dans le Rhône, après avoir été attaqués par plusieurs essaims rapporte Le Progrès.

Les animaux qui se trouvaient dans un pré, contenant les ruches d'un apiculteur, avec deux autres chevaux et deux dromadaires, ont été surpris par "des nuées d'insectes". Le maire, qui s'est rendu sur place avec le vétérinaire et les pompiers, a affirmé à nos confrères "n'avoir jamais vu cela en 43 ans": "Les abeilles ne s'attaquaient pas à nous, les humains, mais elles restaient par centaines, en nuées, autour des chevaux."

Selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, l'intervention a ensuite été rendue délicate par la législation. En effet cette dernière interdit la destruction des abeilles et il a donc fallu l'autorisation du maire pour utiliser un insecticide.

Le vétérinaire-chef des pompiers du Rhône a notamment expliqué que les abeilles "craignent particulièrement l'odeur des chevaux". Un vent du nord "connu pour exciter les insectes" très fort ce jour là n'aurait apparemment pas non plus aidé les équidés.

Manon Fossat