BFMTV
Animaux

Records d'abandon d'animaux cet été: les refuges de la SPA saturés

Les abandons d'animaux battent des records cet été, notamment Ile-de-France où les refuges SPA sont surchargés.

Malgré des campagnes de prévention et un appel à la responsabilité des propriétaires, les abandons d'animaux ne faiblissent pas cet été, au contraire. La SPA fait part de cette situation d'urgence, notamment en Ile-de-France où ses refuges sont pleins et battent des records. Sur une capacité d'environ 1.300 places en région parisienne, la SPA accueille actuellement près de 1.600 animaux. 

"Depuis 2015, on s'aperçoit qu'il y a une progression d'abandons. On est à 20% pour les chats et pour les chiens on est à plus de 6%. On doit faire face à cette catastrophe chaque année", déplore sur BFMTV Nicolas Dumas, directeur adjoint de la SPA. 
statistiques SPA
statistiques SPA © BFMTV

20 chats recueillis en l'espace d'une journée

Sur le terrain, cette situation est flagrante, comme dans le refuge SPA d'Orgeval où les arrivées d'animaux se font quotidiennement. C'est le cas pour Iris, une petite chienne jack-russel de 5 ans, abandonnée par son maître qui n'a pas voulu l'emmener en vacances avec lui. "On l'a accueillie chez nous, on avait une place pour elle. On lui fait passer une visite chez notre vétérinaire, on vérifie si elle est à jour de ses vaccins et on la propose à l'adoption en plus", explique Camille Grasset, de la SPA d'Orgeval. Les arrivées d'animaux abandonnés concernent aussi particulièrement les chats

"Aujourd'hui, on a récupéré 12 chatons et 8 adultes en l'espace de quelques heures", détaille Camille Grasset. 

Outre les abandons pendant les vacances, la SPA interpelle sur ces arrivées massives de chats depuis le début de l'été. Actuellement dans les refuges se trouvent plus de 3.300 dont près de 25% de chatons. La SPA évoque la situation de propriétaires qui n'ont pas stérilisé leurs chats et se retrouvent incapables de gérer des portées de chatons. Pour adopter ces animaux abandonnés, la liste des refuges est à retrouver sur le site de la SPA. 

C. B avec Olivier Boulenc, Ugo Marseille