BFMTV
Animaux

Quand la grenouille tend la patte pour attirer les femelles

Grenouille dansante qui procède au "marquage de pied"

Grenouille dansante qui procède au "marquage de pied" - -

Quatorze nouvelles espèces de grenouilles ont été découvertes en Inde. L'une d'entre elles se nomment "grenouille danseuse". Sa particularité ? Elle "danse" pour séduire les femelles.

Des scientifiques de l'université de Dehli, en Inde, ont découvert plusieurs nouvelles espèces de grenouilles dont une à la particularité étonnante: elle "danse" pour attirer les femelles. La grenouille danseuse vivrait dans les Ghats Occidentaux, une chaîne de montagnes, au Sud de l'Inde. Leur habitat semblant devenir de plus en plus menacé, l'espèce pourrait bientôt se trouver en danger de disparition.

Habituellement, la parade nuptiale des grenouilles se reconnaît par le fait qu'elles coassent pour séduire. La grenouille danseuse, elle, a un comportement de reproduction différent. Elle utilise ce que l'on nomme "marquage de pied", c’est-à-dire qu'elle va tendre brusquement une de ses pattes dans le but d'attirer l'attention des femelles.

Une espèce rare en voie d'extinction

Pas plus grande qu'une noix, la grenouille danseuse est particulièrement menacée. Le gouvernement indien devrait établir une zone de protection de l'environnement dans les Ghats Occidentaux afin de limiter les activités industrielles polluantes et la présence humaine sur ces lieux. D'autres grenouilles de ce type se trouveraient en Amérique Centrale ainsi qu'en Asie du Sud-Est.

Manon Costantini avec AP