BFMTV
Animaux

Plus de 7200 animaux en attente d'adoption, les refuges saturés

Partout en France, les refuges sont surpeuplés, notamment d'animaux adoptés pendant la pandémie et la période du télétravail.

Il s’agit d'un des effets collatéraux néfastes de la pandémie de Covid-19. Ces derniers mois, la quasi-totalité des associations pour la protection des animaux ont remarqué une augmentation importante des abandons d'animaux. Chiens, chats, mais aussi les NAC, "nouveaux animaux de compagnie", sont touchés par ce phénomène.

Parmi elles, la SPA déplore un manque d'adoptions et dénombre 7202 animaux qui attendent un nouveau maître sur les 62 sites de l'association à travers le pays. "L'année 2021, impactée par la pandémie de Covid-19, a vu la SPA recueillir à nouveau plus de 45.000 animaux, à l'instar de 2019, et a rendu possible 40.142 adoptions responsables", précise l'association dans un communiqué publié ce samedi.

"Il y a de belles histoires à démarrer"

Cette surpopulation des refuges est visible partout en France. Dans ce centre de la Fondation Assistance aux Animaux situé à Villevaudé en Seine-et-Marne, les bénévoles déplorent de ne plus pouvoir accueillir de nouveaux pensionnaires.

"Face aux difficultés rencontrées à la reprise du travail, les gens ne cherchent pas forcément à régler les problèmes et trouvent la facilité d’abandonner. Les gens, en toute honnêteté, nous disent ‘on ne peut pas assumer la prise en charge, les factures, les opérations etc’", abonde Sandrine Nicolas, enquêtrice à cette fondation.

"Nos refuges sont ouverts, il faut venir"

De fait, de nombreux directeurs de refuges tirent le signal d'alarme et appellent les potentiels adoptants à leur rendre visite au plus vite.

"On ne saurait pas quoi faire des animaux. Donc il faut revenir et reprendre le flux. Je le redis, nos refuges sont ouverts donc il faut venir, il ne faut pas hésiter et il y a plein de belles histoires à démarrer avec toutes ces associations de protection animale et évidemment la SPA en fait partie", explique Sandrine Weltman, directrice de la protection animale.

"Le premier réflexe pour l'acquisition d'un animal de compagnie devrait être l'adoption en refuge pour lutter contre l'abandon et responsabiliser les propriétaires", abonde auprès de l'AFP Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, qui en appelle "à une réelle prise de conscience des Français".

La maltraitance également en augmentation

De plus, le service Protection Animale de la SPA a par ailleurs été marquée par une recrudescence des signalements de maltraitance. Le nombre d'enquêtes a augmenté de 17 % par rapport à 2020 et le service juridique de l'association indique s'être constitué partie civile avec dépôt de plaintes à 343 reprises et 349 audiences se sont tenues. La SPA a également sauvé 131% d'animaux en souffrance en plus comparé à 2020.

Une note positive toutefois dans le rétroviseur 2021: le nombre d'adoptions d'équidés a pratiquement doublé depuis 2019 pour atteindre le nombre de 154. Au Grand refuge de Pervenchères, dans l'Orne, 61 chevaux, ânes et poneys sont aujourd'hui proposés à l'adoption.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV