BFMTV
Animaux

Paris: "Poison", l'exposition d'animaux venimeux qui nécessite un dispositif de sécurité exceptionnel

Le mamba noir, ou Black Mamba

Le mamba noir, ou Black Mamba - Adrien Iffrig

A l'occasion de l'exposition "Poison" au Palais de la découverte, plus de 30 espèces d'animaux parmi les plus dangereux au monde débarquent à Paris jusqu'en août 2019.

Depuis une semaine, scorpions, araignées et serpents venimeux en tout genre investissent le Palais de la découverte, dans le 8e arrondissement de Paris pour une exposition nommée "Poison", et ce jusqu'en août 2019.

Gare à la manipulation des serpents

Mais pour accueillir ces animaux dont le venin de certains est mortel, un important dispositif de sécurité doit être mis en place comme l'a confié dans une interview à nos confrères du Parisien, Mark Read, muséographe et chef de projet.

En effet pour mener à bien l'exposition "Poison" il a d'abord fallu transporter tous ces animaux. Transport pour lequel il est nécessaire d'obtenir une autorisation préalable après avoir déclaré le nombre exact d'animaux concernés par le déplacement ainsi que leur espèce.

Comme l'indique Mark Read, le dispositif de sécurité ne peut évidemment se limiter au transport et dès leur arrivée au Palais de la découverte, les animaux sont pris en charge et toujours encadrés par deux soigneurs: "Les animaux qui demandent le plus de précaution, ce sont les serpents. Plusieurs dispositions de sécurité sont en place pour leur manipulation. Ils sont soignés dans des salles sécurisées, complètement fermées", explique le muséographe au Parisien.

Un protocole de sécurité avec la préfecture de Paris

Enfin, se pose la question de la sécurité du public. Les animaux venimeux présentent des risques pour l'homme en cas de morsure. Les venins peuvent être neurotoxiques, c'est à dire impliquer une paralysie, ou hémotoxiques et entraîner des hémorragies internes.

Pour l'occasion, un protocole de sécurité avec la préfecture de Paris a été adopté et Samu et pompiers sont désormais au courant qu'une personne mordue devra immédiatement être transportée à l'hôpital militaire de Bégin, à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne, où des stocks d'anti-venins sont conservés, tient à rassurer Mark Read.

Alors pas de panique, vous pourrez profiter de cette occasion unique de rencontrer ces espèces dans des terrariums reproduisant leur milieu naturel et de les observer à travers d'épaisses vitres sans aucun risque et qui sait, en surpassant vos phobies.

M. F.