BFMTV
Animaux

Normandie: des tunnels créés entre les jardins à Caen pour protéger les hérissons

Alors que l'espèce est en voie de disparition selon plusieurs études, des initiatives se multiplient pour sauver les hérissons, dont la création de tunnels entre les jardins.

Pesticides, urbanisation, braconnage, automobilistes... Les hérissons subissent de plein fouet les évolutions de notre société. Même si peu d’études existent en France, la Grande-Bretagne, où un tiers des hérissons a disparu en vingt ans, a placé le petit animal en 2020 sur la liste rouge des espèces en voie de disparition.

Des initiatives d'associations ou de particuliers fleurissent alors en France. Par exemple, une pétition adressée à l'Élysée a recueilli près de 265.000 signatures. Elle demande notamment la création d'un statut "Ecosystem Hérisson" pour permettre le développement "de nombreux réseaux de citoyens bénévoles".

Des tunnels entre les jardins

C'est sur cet aspect communautaire que l'Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD) a développé le projet "Piqu'Caen" pour "recréer des passages entre les propriétés privées et publiques".

De petits tunnels installés avec l'accord des propriétaires pourraient donc sauver la vie de nombreuses vies en évitant qu’ils empruntent les routes.

Le projet est financièrement soutenu par la mairie de Caen. "C'est peu coûteux, facile à mettre en œuvre. On peut améliorer concrètement l’habitat des hérissons", a déclaré sur BFMTV Julie Calberg-Ellen, adjointe à la transition écologique à la mairie de Caen.

Depuis 2021, le programme a permis de créer une soixantaine de passages protégés, selon le site actu.fr.

Aurélie Chialvo avec T.P.