BFMTV
Animaux

Nicolas Hulot annonce la réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées

Des ours au Aran Park de Lleida, en Espagne, le 20 mai 2016

Des ours au Aran Park de Lleida, en Espagne, le 20 mai 2016 - HO / ARAN PARK / AFP

Par cette initiative, le ministre de l'Ecologie souhaite "protéger les espèces qui sont en danger en France". Selon ses propos, il ne reste que deux ours mâles dans cette région à l'heure actuelle.

C'est une décision qui risque de faire débat. Dans une interview accordée au Parisien ce lundi, le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot annonce que deux ourses seront lâchées cet automne prochain dans les Pyrénées-Atlantiques. C'est la première fois qu'une réintroduction d'ours aura lieu sur le territoire depuis douze ans, précise le quotidien.

"J’ai décidé de passer à l’offensive parce qu’il ne reste que deux mâles dans ce département, dont Cannellito, fils de Cannelle, qui était le dernier ours 100% pyrénéen. Je ne veux pas être le ministre qui assiste à la disparition de cette lignée", s'est-il justifié.

76% des habitants favorables à la réintroduction

Le ministre sait qu'il devra très certainement faire face à la fronde des éleveurs après cette annonce.

"Je sais bien que c’est un dossier compliqué mais je veux travailler avec eux. Les scientifiques disent que la population d’ours de ce département est en danger critique. Un sondage vient par ailleurs de montrer que 76% des habitants des Pyrénées-Atlantiques étaient favorables à la réintroduction", s'est-il rassuré.

Nicolas Hulot compte bien aller au bout de son action, en proposant des solutions qui satisfassent tout le monde.

"L’ours est un patrimoine sauvage de notre pays. Mais ce que je demande au préfet, c’est de mener un dialogue qui doit aussi aboutir à un accompagnement renforcé et une meilleure protection des troupeaux, car je comprends les craintes", a-t-il admis.

Céline Penicaud