BFMTV
Animaux

Naissance d'un bébé lionceau au zoo de Besançon

Un bébé lion d'Asie vient de voir le jour au zoo de Besançon.

Un bébé lion d'Asie vient de voir le jour au zoo de Besançon. - -

Le zoo de Besançon a un nouveau pensionnaire: une lionne d'Asie vient de pointer le bout de son museau.

Une petite lionne d'Asie est née le 14 août au zoo de la Citadelle de Besançon, informe France Bleu Besançon. Elle pesait 1,250 kilo à l'âge de deux jours. Elle grandit doucement, allaitée par Shiva, sa maman, dans la fauverie du parc zoologique, explique le site internet de la radio locale.

Mais elle n'a pas encore fait connaissance avec son père, Téjas. L'isolement va durer six semaines, le temps que la lionne Shiva l'autorise à s'approcher de leur progéniture.

Dans environ deux mois ce sera un bébé d'environ 7 kilos qui s'adaptera à son environnement. A l'âge adulte, cette lionne, qui n'a pas encore de prénom, pèsera environ 130 kilos.

Si le bébé et sa mère ne sont pas encore visibles du public, des écrans installés à l'extérieur de l'enclos permettent aux visiteurs de découvrir le parc des fauves, filmé par des caméras, explique Le Pays.

Un espèce en voie de disparition

Le lion d'Asie est beaucoup plus rare que le lion d'Afrique. Cette race était celle que l'on trouvait dans les arènes à l'Antiquité. Depuis, l'espèce est en voie de disparition suite à la destruction de son habitat et à la chasse. Il en reste environ 350 dans la forêt de Gir en Inde selon France 3 Franche-Comté.

Seule une centaine se trouve dans les zoos européens qui œuvrent pour la pérennité de cette race.