BFMTV
Animaux

Moselle: une cigogne filmée par une webcam en train de tuer son petit, vague de tristesse chez les internautes

Une capture d'écran de la webcam installée par la ville de Sarralbe pour observer les cigognes et leurs petits.

Une capture d'écran de la webcam installée par la ville de Sarralbe pour observer les cigognes et leurs petits. - Ville de Sarralbe

Dimanche après-midi, une cigogne du nid de Sarralbe (Moselle), filmé en permanence par une webcam de la ville, a sacrifié l'un de ses petits, rendant tristes les internautes qui suivent au quotidien la vie de ces oiseaux.

Tous les jours, les aventures de Maurice, Mélodie et de leurs petits passionnent des milliers d'internautes. Tous se connectent quotidiennement sur le site de la webcam de la ville de Sarralbe (Moselle) pour observer les moindres faits et gestes de ces deux cigognes et de leurs cigogneaux, installés dans un nid surplombant la ville. Un investissement personnel qui se traduit parfois par des émotions fortes, comme dimanche après-midi, lorsque que la maman a jeté l'un de ses cinq bébés.

"C'est avec une bien triste nouvelle que se termine cette journée de dimanche. Comme nous nous y attendions, malheureusement, n°5 a été éjecté du nid", a écrit sur Facebook une internaute, administratrice d'un groupe d'afficionados de cette famille de cigognes, totalisant plus de 11.000 membres.

"Un événement triste et pénible", "La dure réalité du monde animal", "La nature est cruelle pour tous les animaux"... De nombreux messages tristes ont ainsi fleuri ce jour-là sur le réseau social, après la mort, filmée en direct, du cigogneau. Baptisé "n°5", il était le plus petit et le plus chétif des oisillons.

"Impossible de le sauver"

Au milieu des nombreux messages de tristesse, beaucoup d'internautes se sont également interrogés sur le comportement de la cigogne, jugé violent par certains d'entre eux.

Sur Facebook, l'ornithologue spécialiste des cigognes Dominique Klein, qui a installé la webcam à Sarralbe, a expliqué que le cigogneau pesait seulement 490 grammes. Après l'avoir autopsié, il a découvert à l'intérieur de son estomac une boule d'environ 100 grammes composée d'insectes, de bouts de verre et d'une grande quantité de gazon. Il était impossible pour lui de la "régurgiter".

"Il était donc condamné. Les adultes, remarquant son attitude faiblarde n'ont fait qu'abréger ses souffrances à coups de bec, puis en l'expulsant du nid", a-t-il expliqué sur le réseau social, précisant qu'il était "impossible de le sauver".

Selon le quotidien L'Alsace, la sécheresse et la rareté de la nourriture ont également pu jouer dans la décision de la cigogne de sacrifier l'un de ses petits, celui qui avait le moins de chances de survie, afin de pouvoir mieux nourrir et s'occuper des autres. Après cet événement, qui a fortement affecté les passionnés de ces oiseaux pendant le week-end, les internautes se sont remis à poster de nombreuses photographies et vidéos. Car il faut bien "se relever" souligne l'un d'entre eux.

Clément Boutin Journaliste BFMTV