BFMTV
Animaux

Morbihan: une organisation révèle que le rhinocéros du zoo de Pont-Scorff est mort "de faim et de fatigue"

BFMTV
Mi-décembre, le zoo de Pont-Scorff a été racheté par l'organisation de défense des animaux Rewild grâce à la mobilisation massive de personnalités et d'anonymes, qui ont permis à leur collecte de fond de dépasser les 650.000 euros.

"Jacob est littéralement mort de faim et de fatigue." Le groupe Rewild a publié, vendredi, sur sa page Facebook, l'autopsie du rhinocéros noir mort au sein du zoo de Pont-Scorff (Morbihan) le 31 décembre 2019.

L'organisation, créée par sept associations spécialisées dans la défense, la sauvegarde, le soin et la réhabilitation d'animaux sauvages, a expliqué que l'autopsie a montré "la présence de lésions buccales sévères qui empêchaient Jacob de s’alimenter correctement". "Cette usure anormale des dents ne peut être imputable qu’à son alimentation, pas assez abrasive par rapport à la végétation arbustive de savane", a-t-elle expliqué.

"L'autopsie conclut à une cachexie avancée (affaiblissement profond de l’organisme, perte de poids, fatigue, atrophie musculaire), liée à une dénutrition très importante, avec absence totale de réserve graisseuse. Présence de lésions buccales sévères qui devaient le faire souffrir et l’empêcher de s’alimenter correctement et de lésions d’infiltration noirâtres disséminées, symptomatiques des problèmes de métabolisation du fer déjà identifiés dans l’historique médical de Jacob", a poursuivi Rewild.

Un climat et une nourriture inadaptés à ses besoins

Le rhinocéros noir est mort à 28 ans, quand, dans la nature, ces pachydermes "peuvent vivre jusqu'à 50 ans". Jacob a vécu "toute sa vie dans un climat inadapté à ses besoins, avec une nourriture inadaptée à ses besoins et dans un état de faiblesse et de souffrance directement induit par ses conditions de rhinocéros captif".

Mi-décembre, le zoo de Pont-Scorff a été racheté par Rewild grâce à la mobilisation massive de personnalités et d'anonymes, qui ont permis à leur collecte de fond de dépasser les 650.000 euros. Le comédien Pierre Niney, l'animateur Stéphane Bern et le journaliste Hugo Clément avaient notamment participé au succès de l'opération. 

L'objectif de Rewild est de libérer ces animaux et de transformer le zoo en centre de réhabilitation d'animaux sauvages saisis lors du démantèlement de trafics. Il abrite entre autres des lions, éléphants, girafes, pandas roux et des loups.

Clément Boutin