BFMTV
Animaux

Ménagerie de Paris: naissance de deux bébés panthères des neiges

Les deux jeunes mâles sont nés au début du mois d'août, une première depuis 17 ans.

Le carnet rose 2018 du zoo du Jardin des Plantes à Paris s'est agrandi dans la nuit du 9 au 10 août dernier avec la naissance de deux bébés panthères des neiges, a annoncé la Ménagerie ce jeudi. Une première depuis 17 ans.

Les jeunes mâles de deux mois ont jusque là grandi à l'abri des regards et ne sortent de leur tanière que depuis une semaine à peine, pour découvrir leur enclos extérieur. Depuis leur naissance, le service animalier et un vétérinaire ont suivi leur évolution grâce à une caméra vidéo.

Un bébé panthère né dans la nuit du 9 au 10 août dernier
Un bébé panthère né dans la nuit du 9 au 10 août dernier © E. Baril

Leur mère Esha, est arrivée d'un zoo d'Helsinki (Finlande) en novembre 2013 et leur père Makalu, est arrivé du zoo de Bâle (Suisse) en août 2016. Si Makalu est pour le moment tenu à l'écart des jeunes, la mère de six ans "gère très bien cette première naissance", assure le parc.

"Pour admirer ces jolies boules de poils, entre les tétées et les plages de repos, il est conseillé de se déplacer plutôt en fin de matinée et fin d’après-midi", indique la Ménagerie, qui précise qu'un week-end "Rencontre avec les panthères des neiges" sera organisé les 20 et 21 octobre à l'occasion de la journée internationale dédiée à cette espèce protégée.

Les deux petits et leur mère Esha
Les deux petits et leur mère Esha © E. Baril
M. F.