BFMTV
Animaux

Loire: vague de soutien en faveur d'un taureau refusant d'être conduit à l'abattoir

Image d'illustration d'un taureau.

Image d'illustration d'un taureau. - Christophe Simon - AFP

Une pétition en faveur de l'animal a recueilli plus de 22.000 signatures et une cagnotte pour rembourser l'abattoir a été ouverte. La fondation Brigitte Bardot a alors annoncé qu'elle prendrait en charge le taurin.

Un jeune taureau qui avait pris la fuite jeudi au moment d'être conduit dans un abattoir de Feurs (Loire) a fait l'objet d'une vague de soutien et aura finalement la vie sauve, ont indiqué des sources concordantes.

Jeudi, un jeune bovin mâle de race Prim'Holstein avait échappé à la vigilance de son propriétaire juste avant d'entrer dans l'abattoir de Feurs. L'animal de plusieurs centaines de kilos avait parcouru 800 mètres jusqu'au centre-ville, où les pompiers ont pu l'endormir à l'aide d'un fusil hypodermique puis le capturer.

L'anesthésiant utilisé rend la viande de l'animal impropre à la consommation pendant 35 jours. Un sursis mis à profit par des défenseurs de la cause animale qui ont lancé une pétition appelant à "sauver cette vache courageuse" qui a recueilli plus de 22.000 signatures et ouvert une cagnotte pour récolter 1000 euros en guise de remboursement pour l'abattoir.

Le taurin sauvé par la Fondation Brigitte Bardot

Samedi après-midi, plus de 90% de ce montant avaient déjà été récoltés, et la Fondation Brigitte Bardot a indiqué à l'AFP qu'elle allait pouvoir prendre en charge le taurin, confirmant une information du quotidien Le Progrès.

Son porte-parole Christophe Marie a déclaré que "le transport du jeune bovin depuis le Forez vers une des pensions partenaires de Seine-Maritime, mises en place avec des agriculteurs à la retraite, sera organisé la semaine prochaine".

Ce dernier note que "le coût annuel de la prise en charge d'animaux d'abattage clandestins et de cheptels en perdition, la plupart du temps à la demande de services vétérinaires de l'Etat, devient astronomique", et s'élève à près de 3 millions d'euros pour la Fondation.

Selon lui, "plus de 800 moutons ont ainsi été recueillis en juillet à l'occasion de la dernière fête musulmane de l'Aïd El-Kébir".

E.R avec AFP