BFMTV
Animaux

Loire: quatre lionceaux secourus à Paris vont être remis en liberté dans la savane sud-africaine

Ces quatre lionceaux avaient été recueillis et sauvés à l'automne 2018 puis placés à Tonga Terre d'accueil. Ils partent jeudi pour l'Afrique du Sud.

L'histoire avait mal commencé pour ces bébés lions. Il y a un an, entre octobre et novembre 2018, ils avaient été pour certains saisis chez des particuliers par le service d'enquête de la fondation 30 millions d'amis, et pour d'autres abandonnés.

Une nouvelle vie pour les lionceaux

Les lionceaux qui se trouvaient alors en mauvaise santé, avaient été placés dans la réserve de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire, où des soins leur avaient été prodigués.

"Tonga Terre d'accueil les a récupérés, a su les remettre en état. On voit bien entre les images d'il y a un an et maintenant qu'il n'y a pas photo", estime Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation.

Leur prochaine destination? La savane de l'Afrique du Sud. Les quatre lionceaux vont en effet être confiés à la fondation privée britannique Born Free qui va les placer dans un sanctuaire de trois hectares. Arnauld Lhomme l'assure, les animaux y seront bien traités:

"C'est un partenaire que l'on a depuis très longtemps. On a déjà quatre lions français à nous qui y sont et ça en fera huit. On a une pleine confiance en eux", explique le responsable.

Accompagnés par le vétérinaire

Pour leur long périple, les lions voyageront à bord d'un avion commercial dans un caisson placé en soute, poursuit Arnauld Lhomme, qui précise qu'un vétérinaire se trouvera avec eux.

Quant à la taille du caisson, le responsable des enquêtes de la Fondation 30 millions d'amis, explique que tout est prévu et que sa petite taille est nécessaire: "C'est fait exprès pour que l'animal ne puisse pas trop se mouvoir et ne se fasse pas mal durant le vol", détaille-t-il.

Depuis quelques jours ils ont d'ailleurs été positionnés dans les cages pour les habituer et pour qu'ils ne soient pas perturbés le jour J. Bonne nouvelle, les jeunes lions y rentrent volontiers. Le départ est prévu jeudi matin aux aurores direction Lyon. Ils passeront d'abord par Londres avant de finalement rejoindre Johannesburg.

Ashley Chevalier avec Manon Fossat