BFMTV
Animaux

Les trois petits nouveaux de la ménagerie du Jardin des plantes

Le public se presse devant les orang-outans de la ménagerie du Jardin des plantes, à Paris.

Le public se presse devant les orang-outans de la ménagerie du Jardin des plantes, à Paris. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La ménagerie du Jardin des plantes de Paris accueille de nouveaux pensionnaires. Depuis quelques jours, une petite antilope, un singe et un kangourou des arbres viennent s'ajouter aux quelques 1800 animaux qui logent au coeur de Paris.

Avec les vacances d'automne, la ménagerie du Jardin des plantes de Paris connait l'un de ses moments forts de l'année. Et les visiteurs du moment peuvent profiter de trois nouveaux pensionnaires. L'établissement a annoncé ce mercredi deux naissances et une arrivée. 

Au rayon du carnet rose, une petite antilope, un oryx d’Arabie, est née le 13 septembre. Par ailleurs, un jeune singe, un cercopithèque de l’Hoest, est lui né le 19 septembre.

Ces deux naissances sont très importante pour des questions de conservation. Le dernier oryx sauvage a été tué en 1972 et de nombreux programmes de reproduction ont été mis en place dans les années 1960 grâce aux animaux sauvegardés dans les parcs zoologiques. Ils permettent des réintroductions d’oryx d’Arabie notamment en Arabie Saoudite et à Oman. De leurs côtés, les cercopithèques sont protégés au Burundi, au Rwanda et en Ouganda mais sont régulièrement victimes des chasseurs ou de la déforestation.

Du côté des nouveaux arrivants, le zoo de Paris évoque un nouvel enclos dans le bâtiment de la nurserie pour abriter un dendrolague, dit kangourou des arbres, capable de sauter plusieurs mètres pour "voler" d’un arbre à l’autre.

En images :

L'antilope, oryx d’Arabie > 

Le dendrolague, dit kangourou des arbres >

Le cercopithèque de l’Hoest > 

Crédits images : Ménagerie du zoo de Paris. 

I. V.