BFMTV
Animaux

Les pandas d'Edimbourg vont-ils (enfin) "le faire"?

Le Telegraph consacre un long article au possible accouplement de pandas à Edimbourg: c'est un événement.

Le Telegraph consacre un long article au possible accouplement de pandas à Edimbourg: c'est un événement. - -

SUR LES INTERNETS - Le couple de pandas du zoo d'Edimbourg devrait pouvoir copuler dans les jours à venir. Les scientifiques font tout pour s'assurer d'un succès: Tian Tian et Yang Guang avaient échoué en 2012.

C'est certainement LE moment attendu de l'année au zoo d'Edimbourg: le coït des pandas. La femelle panda est fertile trois jours par an et pour 2013, ce pourrait être imminent, rapporte le quotidien britannique The Telegraph.

Ils n'avaient pas réussi l'année dernière et retenteront cette année. Tian Tian et Yang Guang ont 36 heures pour s'accoupler. D'après les chercheurs du Zoo royal d'Ecosse, à Edimbourg, elle devrait être en chaleur dans les jours à venir, autour du 18 avril plus précisément.

Tian Tian est grincheuse, Yang Guang a plus de bambou

Des changements dans les comportements de Tian Tian, la femelle, ont été observés par le personnel du zoo d'Edimbourg: elle est grognon et elle mange moins. "Les experts disent que c'est le signe qu'elle sera bientôt prête à passer à l'acte avec son futur partenaire Yang Guang", raconte The Telegraph.

Dans l'attente, les scientifiques du zoo réalisent des tests pour favoriser l'acte, le moment venu. Les mêmes lumières sont installées dans les enclos des deux animaux (pour qu'ils aient le même rythme biologique), de l'urine de la femelle est dispersé autour de l'enclos du mâle, une petite grille a été installée pour que le couple puisse s'observer et Yang Guang a le droit à de plus grandes portions de bambou pour gagner en forme.

Une libido proche de zéro

Le travail du personnel du zoo d'Edimbourg semble porter ses fruits. Le mâle s'est mis sur les pattes arrières contre la grille qui le sépare de la femelle. Un acte si rare que les experts sont formels: Yang Guang est en rut.

Acte manqué en 2012, les espoirs sont grands cette année. Les pandas, espèce protégée car menacée, sont 1.900 en Chine (dont 300 en captivité) et 42 dans des zoos du monde entier. Leur manque de libido et leur courte période de reproduction ne favorise pas la survie de l'espèce. La captivité par "couple" n'arrange rien.

À l'état naturel, un panda n'est pas monogame. Le mâle s'acoquine avec plusieurs femelles pendant la période de reproduction et la femelle fait de même pendant ses trois jours de fertilité. Les scientifiques du zoo d'Edimbourg ont un plan B: ils ont prélevé de la semence de Yang Guang en vue d'une insémination artificielle. Au cas où...


>> À lire sur The Telegraph

À LIRE AUSSI:

>> Le panda, un enjeu diplomatique

>> Japon: les pandas géants se sont accouplés

>> Naissance rarissime d'un bébé panda géant à Washington

Marc Pédeau