BFMTV
Animaux

Les Français préfèrent les chats aux chiens

Les chats sont de plus en plus nombreux dans les foyers français. Au détriment des chiens dont la cote baisse, révèle une étude publiée ce jeudi.

Entre félins et canidés, les Français ont tranché. "Amoureux des animaux", les Français avouent préférer les chats aux chiens, qui ont de moins en moins la cote, révèle une enquête Facco/TNS Sofres publiée ce jeudi. Cette enquête, conduite à l'automne 2014 auprès de 14.000 foyers, montre qu'en deux ans, la population féline a augmenté de plus de 11% passant de 11,4 à 12,7 millions, tandis que le nombre de chiens a diminué de 2%.

12,7 millions de chats dans les foyers français

Aujourd'hui, 63 millions d'animaux familiers partagent la vie des Français. Avec 12,7 millions de chats, 7,3 millions de chiens, 5,8 millions d'oiseaux, 34,2 millions de poissons et 2,8 millions de petits mammifères. Le nombre total d'animaux familiers est resté stable, sur cette période, par rapport à 2012.

"L'amour des Français pour les animaux ne se dément pas", affirme la Chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco). Près d'un foyer sur deux possède un animal familier. 

Les chiens, plus répandus en zones rurales

"La possession d'un animal est fortement liée à la structure du foyer, surtout pour les chiens", commente Nelly Papapanayotou, directrice de clientèle chez TNS/Sofres.

Selon l'étude, la possession de chiens reste majoritairement familiale et plus répandue en zone rurale, 37,6% des foyers ayant des chiens vivent dans une agglomération de moins de 2.000 habitants. Enfin, parmi les personnes interrogées, 41,4% déclarent posséder des chiens et 38,8% des chats "pour leur bien-être".

A.S. avec AFP