BFMTV
Animaux

Les éléphants entendent le bruissement des nuages

Au fond, le van va simuler le bruit du mouvement des nuages.

Au fond, le van va simuler le bruit du mouvement des nuages. - BBC - You Tube

Si l'homme leur prête une extraordinaire mémoire, l'éléphant est plus sûrement doté d'une ouïe hors du commun. Elle lui permet d'entendre les infrasons générés par les nuages.

Suivre les nuages, mais en utilisant ses - grandes - oreilles. Les éléphants sont capables de cette prouesse. Alors que l'oreille humaine est capable de percevoir des sons situés dans l'espace de 20 Hz à 20 KHz, les pachydermes, eux, entendent les infrasons. Autrement dit la gamme des sons très graves situés entre 0 et 16-20 Hz. Cette ouïe aiguisée donne à ces animaux un avantage essentiel sur les autres espèces: suivre les nuages et donc les pluies. Ils peuvent ainsi aller là où l'herbe est plus verte.

Un camion aménagé pour reproduire le bruit des nuages

Dans une vidéo de la BBC repérée par Sciences et Avenir, un système de génération d'infrasons aménagé à l'intérieur d'une camionnette crée l'effet voulu. Un grand ventilateur se met à tourner et fait vibrer le toit du van. Des sons inaudibles pour l'oreille humaine sont émis, la taule se met en branle. Immédiatement, les éléphants tournent la tête. Pour eux, le bruit est similaire à celui de nuages s'approchant.

Le mystère est résolu. On sait maintenant comment les éléphants parviennent à suivre sur de longues distances la piste de l'eau et quel est leur bâton de sourcier.

>> Ci-dessous la vidéo de la BBC, en anglais

D. N.