BFMTV
Animaux

Les dauphins auraient des conversations "comme les humains"

Deux grands dauphins. (illustration)

Deux grands dauphins. (illustration) - Steven Straiton - flickr - CC

Entre avertir d'un danger par l'émission d'un son et tenir une conversation, il y a un monde. Or, selon un chercheur de la réserve marine de Karadag, en Crimée, les dauphins auraient cette capacité à échanger par le langage entre congénères.

Le docteur Vyacheslav Ryabov, de la réserve marine de Karadag, en Crimée, en est convaincu: les dauphins échangent entre eux avec un langage comparable à celui des hommes. Le chercheur a publié le résultat de ses recherches dans le St. Petersburg Polytechnical University Journal.

Selon l'expérience à l'appui de sa thèse, quelque chose qui ressemble à "une "conversation entre deux personnes" a été enregistrée entre deux grands dauphins issus de la mer Noire et vivant en captivité depuis une vingtaine d'années. "Chaque pulsation correspond à un phonème ou un mot", avance-t-il.

L'échange entre les deux "tursiops truncatus", Yana la femelle et Yasha, le mâle, a été enregistré dans la piscine de béton où les animaux résident alors qu'ils étaient quasi-immobiles, positionnés l'un à côté de l'autre. Ces détails ont leur importance puisque jusqu'alors, la thèse prévalente était que les dauphins échangent des sons, mais seulement pour "décliner leur identité, donner leur position ou prévenir les autres d'un danger".

Mais pour le docteur Ryabov, dont l'équipe a numérisé chaque son émis au cours de la séquence pour l'attribuer à l'un ou l'autre des deux dauphins, ces mammifères marins formulent de véritables phrases.

"Ce langage montre toutes les caractéristiques présentes dans le langage parlé humain, cela indique que les dauphins possèdent un haut niveau d'intelligence et de conscience, et leur langue peut apparemment être considérée comme un langage parlé hautement développé, semblable au langage humain. Cette affirmation est étayée par le fait que les dauphins, présents sur Terre depuis 25 millions d'années, possèdent un cerveau plus volumineux et complexe que celui des hommes".

Bientôt un traducteur pour parler le dauphin?

Une importante différence distingue le langage des hommes de celui des dauphins. Les sons utilisés utilisent des fréquences largement inaudibles pour l'oreille humaine. Alors même, relève l'étude, "qu'eux entendent parfaitement le discours humain". 

Autre difficulté, si les dauphins s'expriment avec des mots, il faut savoir que tous les "phonèmes sont prononcés en même temps". Il en résulte des mots extrêmement courts qui s'enchaînent uniquement quand la réverbération du précédent mot s'atténue. Les scientifiques notent aussi que les deux bavards attendent que leur partenaire ait fini de s'exprimer avant de parler à leur tour. Ils ne s'interrompent donc jamais. 

Ces éléments, faits de fréquences extrêmes et de sons très courts, ne mettent pas le langage des dauphins à la portée du premier humain venu. Mais est-ce seulement souhaitable? Les auteurs de l'étude insistent sur le fait "qu'il appartient aux humains de faire franchir la première étape pour établir des relations avec les premiers habitants intelligents de la planète Terre en créant des dispositifs capables de briser la barrière de la langue". Une famille de mammifères à l'intelligence supérieure dont font partie, soulignent-ils, les "baleines à dents (odontocètes), en se basant sur la similitude de leurs signaux acoustiques et de leur morphologie". Peut-être un jour, saurons-nous si les dauphins ont un message à nous adresser et, si oui, lequel?

D. N.