BFMTV
Animaux

Les cygnes new-yorkais menacés d'extermination

A New York, un plan pour éradiquer les cygnes a été présenté le 28 février 2014.

A New York, un plan pour éradiquer les cygnes a été présenté le 28 février 2014. - -

L'Etat de New York veut faire disparaître les 2.200 cygnes qui vivent sur son territoire, jugés nuisibles pour l'environnement.

Chronique d'une mort annoncée. L'Etat de New York veut en finir avec les 2.200 cygnes qui vivent sur son territoire. Accusés de menacer l'écosystème local, en détruisant les plantes aquatiques ou en chassant d'autres espèces comme les canards ou les oies, d'importuner les promeneurs, et de faire peser un risque sur le transport aérien, les cygnes tuberculés ont été classés "espèce invasive interdite". Introduits en Amérique du Nord au XIXe siècle, leur population a triplé dans l'Etat au cours des trente dernières années.

Mais les animaux à plumes ont leurs défenseurs. Un premier plan du département de la préservation de l'environnement de l'Etat de New York visant à exterminer tous les cygnes d'ici 2025 avait provoqué un tollé en janvier. L'agence a reçu plus de 16.000 lettres de protestation, et 30.000 personnes ont signé des pétitions pour protéger les oiseaux du gazage ou de l'abattage, rapporte le New York Post.

Tuer les cygnes dans l'oeuf

En réponse, le département de la préservation de l'environnement a annoncé vendredi 28 février un nouveau plan, qui sera détaillé en avril. Il prévoit notamment d'enduire d'huile les nouveaux œufs, pour les empêcher d'éclore. En somme, une éradication à petit feu par le contrôle des naissances plutôt que la mise à mort de tous les cygnes existants.

L'association "Goose Watch NYC" ("surveillance des oiseaux de New York") a salué "une grande victoire". L'"effort collectif" a forcé "le département de la préservation de l'environnement à revoir ses plans", s'est félicité l'association dans un message posté sur Facebook. "Mais le travail est loin d'être fini, le plan de destruction des cygnes de New York a été mis en marche, des centaines ont déjà été tués. Le département de la préservation de l'environnement doit être dissuadé de poursuivre ses plans d'extermination. Nous nous opposerons fermement à toute révision qui vise à étendre l'abattage de ces animaux innocents", a-t-elle prévenu.

Mais, comme le relève le New York Times, certains experts de la vie sauvage et d'autres groupes d'observation des oiseaux, comme New York Audubon, ont fait part de leur soutien à l'éradication des cygnes, les jugeant nuisibles pour les autres espèces.