BFMTV
Animaux

Les chiens sont capables de différencier deux langues, selon une étude

Un chien blanc en juillet 2012 (illustration)

Un chien blanc en juillet 2012 (illustration) - Goultard - Flickr

Les chiens semblent capables de différencier une langue étrangère qu'ils n'ont jamais entendue avec celle de leurs propriétaires, selon une étude hongroise.

Les chiens seraient-ils de bons linguistes? C'est possible, selon une récente étude hongroise relayée par Reuters. Ainsi, Laura V. Cuaya, une chercheuse mexicaine expatriée à Budapest, a réalisé une expérience tirée de son expérience personnelle.

"Je me demandais si Kun-kun (son chien, ndlr) remarquait que les gens à Budapest parlaient une langue différente, le hongrois", a-t-elle expliqué à Reuters.

Les chiens âgés sont les plus doués

Pour trouver la réponse, elle a donc étudié les réactions cérébrales de 18 chiens en les soumettant à la langue qu'ils entendaient chez eux, ainsi qu'à une autre langue, non parlée par leur propriétaire. Pour y parvenir, son équipe a diffusé des extraits du Petit Prince en espagnol et en hongrois.

En premier lieu, les scientifiques ont établi que les chiens faisaient la différence entre le verbal et le non verbal en diffusant un extrait classique, et un extrait brouillé. La réaction cérébrale était alors différente. Une fois cette capacité confirmée, lorsqu'ils étaient confrontés à une langue qu'ils n'avaient jamais entendue, les chiens ont eu des comportements différents au niveau du cortex auditif.

"(Au cours de l'étude), nous avons découvert pour la première fois qu'un cerveau non-humain peut distinguer des langues", souligne aussi Laura V. Cuaya.

Les chercheurs ont donc conclu, au vu de ces résultats, que les chiens étaient capables de différencier des langues étrangères à cause des sonorités qui se dégagent de celles-ci. Ils ont d'ailleurs remarqué que les chiens les plus âgés étaient ceux qui parvenaient le mieux à faire la distinction.

Anthony Audureau