BFMTV
Animaux

Les chats et les chiens vivent plus vieux

En 10 ans, l'espérance de vie a augmenté d'au moins 20% chez le chien et un peu plus chez le chat.

En 10 ans, l'espérance de vie a augmenté d'au moins 20% chez le chien et un peu plus chez le chat. - -

Selon une étude, les animaux de compagnie vivent plus longtemps qu'avant. Un accroissement de la durée de vie lié, notamment, à l'amélioration de la médicalisation.

11 ans pour un chien, 15 à 20 ans pour un chat : comme leurs maîtres, les animaux de compagnie vivent de plus en plus vieux, selon une étude publiée jeudi par le groupe agroalimentaire Royal Canin.

"En 10 ans, l'espérance de vie a augmenté d'au moins 20% chez le chien et un peu plus chez le chat", a indiqué Juliette Lauzac, l'auteur de l'étude, réalisée avec l'aide des vétérinaires. "C'est lié à l'amélioration de la médicalisation, une alimentation mieux adaptée aux besoins de l'animal et la stérilisation plus répandue qui réduit la survenue de certaines pathologies, comme le cancer chez la chienne", a-t-elle estimé.

Selon une étude de la Facco (chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers) réalisée en 2010, 33% des chats et 43% des chiens ont plus de 7 ans, ce qui correspond pour le chat à un âge humain de 44 ans, et pour le chien entre 48 ans et 67 ans, selon sa taille.

Très forte augmentation des dépenses vétérinaires

Plus le chien est petit, plus longue est son espérance de vie. Un chien de moins de 10 kg peut espérer vivre jusqu'à 12 ans, un chien moyen (de 10 à 25 kg) jusqu'à 10 ans et un grand chien (de 25 à 45 kg) seulement jusqu'à 8 ans. La maturité du chien intervient vers 5 ans pour les grandes races et 8 ans pour les petites races, la maturité du chat se situe vers 10 ans.

Chez le chien comme chez le chat, le vieillissement cellulaire se manifeste par le grisonnement du pelage sur certaines zones, la chute de poils, la réduction de la mobilité et du dynamisme, la diminution de la masse musculaire et de l'acuité visuelle et auditive. Parmi les maladies associées à l'âge, le chat souffre plutôt de calculs et troubles urinaires et le chien de la cataracte.

Enfin l'étude indique que les dépenses en soins vétérinaires des Français ont augmenté de 170% en 10 ans.