BFMTV
Animaux

Les Alpes-Maritimes à l'assaut des perruches invasives

Une perruche en pleine nature (Photo d'illustration)

Une perruche en pleine nature (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Gaetan MINEAU

La préfecture des Alpes-Maritimes a lancé une battue, ce mardi, en vue de chasser les perruches qui envahissent le département.

Dans les Alpes-Maritimes, les perruches sont désormais déclarées personae non gratae. Échappés de leurs volières il y a une vingtaine d'années, ces oiseaux exotiques se sont multipliés et ils menacent désormais les exploitations agricoles, fruitières et maraîchères du pourtour méditerranéen.

La préfecture a ainsi décidé d'organiser une battue ce mardi soir dans la commune de Valbonne, afin de se débarrasser des perruches à collier qui ont envahi le département, rapportent nos confrères de Nice-Matin.

Des oiseaux sédentaires qui se multiplient

Cette battue, qui s'effectuera par pièges et tirs, est prévue sous les platanes de l'allée Louis-Raybaud, selon le journal local. L'arrêté préfectoral indique qu'elle s'effectuera sous le contrôle et la responsabilité du lieutenant de louveterie.

Sédentaire, la perruche menace les exploitations agricoles et maraîchères du département. Mais elle porte également atteinte à certains autres oiseaux, en propageant des maladies pulmonaires, d'après le quotidien.

De la même manière, la ville de Madrid en Espagne a lancé un plan visant à réduire le nombre d'oiseaux de cette espèce exotique. Importées à l'origine comme oiseaux de compagnie, ces perruches ont quitté leurs cages et proliféré dans les parcs de la capitale. En seulement trois ans, leur nombre a augmenté de 33%.

Les perruches se "disputent la nourriture d'autres espèces", ont une activité "prédatrice" et endommagent les tiges et les pousses qu'elles utilisent pour construire leurs nids. Ces nids construits en hauteur dans les arbres, de 50 kilos en moyenne mais "pouvant atteindre jusqu'à 200 kg", "mettent en danger les citoyens", selon la mairie.

Jeanne Bulant