BFMTV
Animaux

Le Parc du Mercantour recherche un planeur qui a tué un vautour

Un vautour fauve vole le 04 août 2005 au-dessus des gorges du Verdon.

Un vautour fauve vole le 04 août 2005 au-dessus des gorges du Verdon. - AFP

Le Parc national du Mercantour a ouvert une enquête afin d'identifier le planeur soupçonné d'avoir tué un vautour fauve, une espèce protégée, à la mi-juillet. Selon deux randonneurs, témoins de la scène, l'aéronef aurait percuté l'animal  près du mont Pelat, "interdit au survol à moins de 1.000 mètres du sol".

Le Parc national du Mercantour est furieux. Un vautour fauve, une espèce protégée, semble avoir été tué mi-juillet par un planeur qui survolait la zone. Le parc national a décidé d'ouvrir une enquête pour retrouver l'aéronef en infraction.

La scène s'est déroulée près du mont Pelat (dans la région de Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence), "en pleine zone protégée et interdite au survol à moins de 1.000 mètres du sol", précise la direction du parc dans un communiqué.

Ouverture d'une enquête 

L'appareil était en prise d'ascendance lorsqu'il a percuté le vautour, qui est tombé à la verticale, ont rapporté deux randonneurs témoins de la collision. Les agents du parc dépêchés sur place ont découvert un vautour fauve mort. Ces rapaces cantonnés dans les régions méridionales peuvent atteindre, ailes déployées, une envergure de 2,70 mètres. 

Le Parc national du Mercantour a décidé de dresser un procès-verbal pour "destruction d'espèce protégée et survol au dessus du coeur du Parc à moins de 1.000 mètres du sol sans autorisation". "L'enquête se poursuit pour rassembler tout élément utile à cette affaire, et peut-être retrouver l'appareil en cause", précise la direction.

Plus de 100 constats de survols irréguliers ont été relevés par les agents du parc en trois saisons estivales. "Les coeurs des parcs nationaux français ne représentent pourtant pas plus de 0,93% du territoire métropolitain", s'insurge la direction.

C. P. avec AFP