BFMTV
Animaux

Le loup rôde aux portes de Cannes

Un loup a été aperçu dans un parc départemental à Mougins, près de Cannes.

Un loup rôde aux alentours de Cannes. Samedi 11 février, lors d'une battue administrative aux sangliers, une jeune chasseuse de 24 ans est tombé nez à nez avec un loup, dans le parc départemental de la Valmasque, à Mougins en périphérie de Cannes. "Elle a aperçu le loup qui est retourné aussitôt dans le bois", explique James Chariault lieutenant de louverie, au micro de BFMTV.

"Le loup descend de plus en plus. Il avait été vu plusieurs fois dans les villages alentours, des loups il y en a, même si ici c'est la première fois qu'on en voit", explique le lieutenant de louverie, pas surpris.

Pas de danger pour l'homme

Peu de temps auparavant, la carcasse d'un sanglier avait été retrouvée dans le parc, fréquenté chaque année par 600.000 personnes. Un sanglier qui selon les experts a bel et bien été victime d'un loup. Aucune crainte pour les visiteurs cependant, le loup n'attaque pas l'homme: "Au moyen-âge quand il y avait encore la rage oui, sinon le loup n'attaque pas l'homme, il en a une peur innée", affirme Sébastien Valembois, chargé de mission "loup" à l'association Green.

Les seules craintes concernent alors les éleveurs alentours. Selon Var Matinun loup aurait tué deux brebis entre Noël et le jour de l'an 2016, à Brignolles, à une cinquantaine de kilomètres de Cannes.

G.D.