BFMTV
Animaux

Le koala a-t-il la clé d'un vaccin contre la chlamydia?

Le koala a peut-être la clé d'un vaccin contre la bactérie chlamydia.

Le koala a peut-être la clé d'un vaccin contre la bactérie chlamydia. - Mark Ralston - AFP

Selon des travaux menés par des scientifiques australiens, le marsupial pourrait permettre de mettre au point un vaccin contre cette MST, qui sévit particulièrement en Amérique du Nord.

Le koala détient-il un remède contre la chlamydia? Selon des scientifiques, le marsupial australien détiendrait la clé d'un vaccin contre cette maladie sexuellement transmissible d'origine bactérienne, qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Très fréquente en Amérique du Nord et en Amérique Latine, cette MST touche 3% des femmes en France.

Beaucoup de koalas mâles portent la bactérie

La solution viendrait-elle du petit mammifère amateur d'eucalyptus? "Nous avons récemment trouvé que beaucoup de mâles sont infectés par la chlamydia. Celle-ci pouvant être isolée dans de nombreuses parties de l'appareil reproducteur masculin, y compris les testicules où le sperme est produit", a ainsi expliqué au Telegraph le professeur Ken Beagley, de l'Institut de santé et d'innovation biomédicale de l'Université de technologie du Queensland, à Brisbane.

Selon ce spécialiste, "entre 40 et 70% des koalas possèdent la chlamydia quelque part dans leur corps", ce qui aurait poussé les scientifiques à s'en servir pour trouver un vaccin. Ce à quoi ils parvenus, au bout de sept années de travail. "Nous avons un vaccin et nous pensons qu’il est efficace. Nous avons réalisé des tests sur des koalas en captivité et ils semblent immunisés contre les populations sauvages", a commenté Ken Beagley. Pour l'heure, l'expérimentation n'a été menée que sur l'animal, mais elle pourrait bien ouvrir la voie à la découverte d'un vaccin destiné çà l'être humain. 

la rédaction