BFMTV
Animaux

Landes: un requin s'invite dans un cours de surf en bord de plage

Le requin a été observé dimanche sur le bord d'une plage à Seignosse.

Le requin a été observé dimanche sur le bord d'une plage à Seignosse. - Capture d'écran Facebook

Le squale a été observé dimanche à Seignosse par un moniteur de surf qui donnait un cours à des enfants.

Belle frayeur pour le moniteur de surf et ses élèves. Un requin a été filmé dimanche, sur le bord de la plage des Estagnots, à Seignosse, dans le sud des Landes. La vidéo est devenue virale après avoir été partagée sur la page Facebook Fun Kite Sud Ouest pour prévenir les autres surfeurs locaux.

"Quand j’ai vu le requin et l’aileron, j’ai fait des signes aux enfants que j’entraînais. Je ne voulais pas qu’ils paniquent. Puis, une fois à terre et en sécurité, je l’ai filmé. Il ne mesurait pas loin de deux mètres à mon avis", a expliqué Marcelo Nunes, l'auteur de la vidéo, à nos confrères de Sud Ouest.

Aucune attaque répertoriée

Les différents spécialistes interrogés par le journal n'ont pas réussi à déterminer avec précision la taille et l'espèce de l'animal. Il pourrait s'agir d'un requin à peau bleu, qui se nourrit habituellement de poissons et calmars et nage la plupart du temps au large.

"Je tiens à rassurer les gens, il n’y a jamais eu d’attaques de requins dans le Golfe de Gascogne", a rappelé Iker Castège, le directeur du Centre de la Mer de Biarritz. 

Si cet animal n'est pas un prédateur de l'homme, il reste nécessaire de s'en éloigner en cas de rencontre, au risque de recevoir un coup de queue ou de museau.

Benjamin Rieth