BFMTV
Animaux

La véritable identité du yéti révélée grâce à des traces d'ADN

Image d'illustration

Image d'illustration - TAUSEEF MUSTAFA / AFP

Le yéti alimente les rumeurs les plus folles depuis des siècles. Mais la légende s'effondre avec la réalisation de tests d'ADN, qui révèlent la véritable identité de l'abominable homme des neiges.

Des scientifiques ont souhaité percer le mystère de l'abominable homme des neiges, en analysant "des restes" conservés comme étant ceux du célèbre yéti. Cette étude, publiée dans la revue The Royal Society, révèle la véritable identité de cette créature.

Empreintes de pas dans la neige, touffes de poils, pelage blanchâtre... Tous ces éléments semblent avoir alimenté la légende, qui raconte depuis de siècles qu'une mystérieuse créature parcourt les montagnes asiatiques enneigées.

Des tests d'ADN sur les échantillons restants

"Les restes" du yéti, conservés dans des musées et des collections privées, ont été testés par de nombreux scientifiques. Les résultats des tests d'ADN sont sans appel: les cheveux, les os, les dents et les échantillons fécaux appartiennent tous à des ours noirs asiatiques ou à des ours bruns de l'Himalaya ou encore du Tibet. 

"Nos découvertes suggèrent que les fondements biologiques de la légende du yéti résultent dans les ours locaux, et notre étude démontre que la génétique devrait être capable de percer d'autres mystères similaires", a déclaré le docteur Charlotte Lindqvist, professeure agrégée de sciences biologiques à l'Université Buffalo à New York.

"Une partie de la légende du yéti est liée aux ours"

"Cette étude représente l'analyse la plus rigoureuse à ce jour des échantillons suspectés de provenir de créatures anormales ou mythiques", a-t-elle ajouté. "Clairement, une grande partie de la légende du yéti est liée aux ours."

De fait, tous les échantillons testés censés appartenir au yéti provenaient d'ours. Même le fameux pelage blanchâtre, qui d'après des précédentes études scientifiques appartenait à une lignée liée à l'ours polaire.

En 2013, un professeur de génétique à l'Université d'Oxford nommé Bryan Sykes a découvert que deux échantillons de cheveux du yéti correspondaient à l'ADN d'un ours polaire vivant il y a 40.000 ans.

S.Z