BFMTV
Animaux

La race du chien ne détermine pas son comportement, selon une étude américaine

Un chien blanc en juillet 2012 (illustration)

Un chien blanc en juillet 2012 (illustration) - Goultard - Flickr

Selon une étude américaine publiée par la revue Science, le comportement des chiens n'est pas déterminé par leur race mais plutôt par leur environnement.

Les labradors sont-ils forcément plus câlins que les yorkshire? Selon une vaste étude américaine publiée le 28 avril dernier dans la revue Science, la race d'un chien ne determine pas sa personnalité.

Mis à part quelques anciens trais, l'environnement semble jouer un rôle plus important que la race dans la personnalité de ces compagnons à quatre pattes.

Plus de 2000 chiens étudiés

Des scientifiques de l'université du Massachusetts ont fait cette découverte en s'interrogeant sur certaines attitudes comme l'agressivité ou les troubles obsessionnels compulsifs chez les chiens.

Ils ont étudié la génétique de plus de 2000 chiens de races différentes et des questionnaires remplis par plus de 18.000 propriétaires.

Résultat, si au moins 80% de l'apparence physique d'un chien, sa taille, son poids, ses oreilles, sont liés à son ADN, moins d'un quart des différences de personnalité d'un canidé à l'autre peuvent être expliquées par la race.

Des comportements héréditaires

Les chercheurs assurent que deux chiens d'une même race peuvent être très différents. Et surtout que la race ne prédestine pas la personnalité du canidé. Contrairement au apparence, un berger allemand peut être difficile à dresser, et un pitbull n'est pas forcément dangereux.

Certains comportements comme jouer ou ramasser une balle sont héréditaires, selon les chercheurs. La plupart des chiens domestiqués descendent du loup après une sélection faite par l'homme, ce qui explique leur attrait pour la chasse, par exemple.

Des caractéristisques physiques propres

La génétique montre surtout que certains ont des caractéristiques physiques propres, les beagles ont plus tendance à aboyer par exemple, ou que des chiens sont plus endurants que d'autres, comme le border collier.

"Nous montrons que les caractéristiques comportementales sont influencées par l'environnement", concluent les scientifiques.

L'éducation du chien, mais aussi son âge et ses habitudes sont déterminants pour construire sa personnalité et son caractère.

Pauline Boutin