BFMTV
Animaux

La gendarmerie démantèle un trafic de chiots dans le Finistère

Des chiots (photo d'illustration)

Des chiots (photo d'illustration) - Martin BERNETTI / AFP

Plus de 150.000 euros d'aides d'organismes sociaux auraient été reversés aux trafiquants présumés.

La gendarmerie du Finistère a annoncé ce samedi avoir démantelé un trafic de chiots dans la commune de Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Au total, plus de 300 chiens sont passés entre les mains des trafiquants présumés, qui ont réalisé un chiffre d'affaires de plus de 300.000 euros sur quatre ans, comme le rapporte France bleu.

Des animaux contaminés

L'enquête menée par les gendarmes remonte à "une succession de plaintes visant à dénoncer des mauvais traitements réalisés par quatre personnes installées en micro-entreprises de vente de chiots", a fait savoir sur Facebook la gendarmerie du Finistère.

Il est notamment reproché aux quatre personnes qui seront prochainement jugées au tribunal judiciaire de Brest d'avoir contaminé des chiens avec du matériel d'insémination non stérilisé, ou des ventes réalisées sans la délivrance de documents officiels.

14 animaux saisis

Au total, une centaine d'animaux ont été cédés, ou sont malheureusement décédés, indique la gendarmerie. Pour ses activités, le groupe aurait touché de manière indue pour plus de 150.000 euros d'aides d'organismes sociaux.

Une perquisition, menée en lien avec la SPA, a permis de saisir deux bouledogues français, ainsi que 12 chiots bouledogues anglais et français sans numéro d'identification. Les chiens saisis ont été remis à la SPA.

Jules Fresard