BFMTV
Animaux

La Fondation Brigitte Bardot s'inquiète du sort d'un dauphin du Parc Astérix

PHOTO D'ILLUSTRATION

PHOTO D'ILLUSTRATION - VALERY HACHE / AFP

Capturée au large de la Floride, Femke est une femelle dauphin arrivée au Parc Astérix en 2008 après plus de 20 ans de captivité dans un dauphinarium hollandais. L'association de défense animale s'inquiète aujourd'hui de son état de santé.

France 3 Hauts-de-France relaie ainsi des informations, dont la presse s'était déjà saisie en 2017, sur l'état de santé de Femke, après qu'elle ait été séparée de son fils Ekinox, envoyé dans un autre dauphinarium.

Dans une nouvelle vidéo publiée par un défenseur de la cause animale, on la voit immobile dans son bassin, dans un état de torpeur. L'association assimile ce comportement à un syndrome de Cushing, qui se développe lorsque l'organisme est soumis à d'importantes quantités d'hormones à action "glucocorticoïde" sur une longue période.

"Le parc refuse de faire le lien entre cette séparation forcée et la dégradation de Femke" d'après l'association, qui précise qu'"en 30 ans, une quinzaine de dauphins sont morts dans les bassins du parc". Elle ajoute avoir "rencontré, à deux reprises cette année, Nicolas Hulot sur ce sujet spécifique" et souhaite "que la France prenne un nouvel arrêté interdisant à terme l’exploitation des cétacés".

L.D.