BFMTV
Animaux

La Chine prête deux pandas géants au Canada

Le Premier ministre canadien a accueilli en personne le couple de pandas chinois.

Le Premier ministre canadien a accueilli en personne le couple de pandas chinois. - -

Un couple de pandas chinois vient d'arriver au Canada. Ils resteront 10 ans et symboliseront le bonne entente entre Pékin et Toronto.

Ils ont eu le droit à leur propre avion. Deux pandas géants chinois sont arrivés ce lundi à Toronto. La Chine et le Canada se sont accordés sur un prêt de 10 ans, un geste symbolisant les bonnes relations diplomatiques entre les deux pays.

Les pandas doivent d'abord être isolés au zoo de Toronto pour une mise en quarantaine d'un mois et le public devrait les voir début mai. Ils devraient passer cinq ans à Toronto, avec leur progéniture éventuelle, puis être relogés à Calgary vers 2018, pour un deuxième quinquennat.

Pendant leur vol depuis la Chine, le couple d'ursidés pouvait se restaurer à bord. FedEx avait préparé pour lui deux cents kilos de bambou, cent kilos de pousses de bambou, cinquante kilos de pommes et vingt litres d'eau fraîche, a précisé la compagnie dans un communiqué.

"Symboles de la paix et de l'amitié"

La femelle Er Shun et le mâle Da Mao ont été accueillis en grande pompe: le Premier ministre Stephen Harper et sa femme Laureen ainsi que le maire de Toronto Rob Ford se sont déplacés pour l'occasion.

Dans une brève allocution de circonstance, Stephen Harper a remercié le gouvernement chinois d'avoir envoyé au Canada ces animaux "symboles de la paix et de l'amitié". Une décision prise l'année précédente lors d'un déplacement du Premier ministre canadien en Chine pour la signature d'un accord sur la protection de l'espèce.

Marc Pédeau avec AFP