BFMTV
Animaux

Koshik, l'éléphant coréen qui parle

-

- - -

Après le béluga capable de reproduire le timbre de la voix humaine, l'éléphant qui parle.

L'éléphant est réputé pour sa bonne mémoire, mais sa capacité à imiter le langage humain était encore insoupçonnée. Après l'imitation du timbre de la voix humaine par un béluga, un éléphant fait encore plus fort. Dans un zoo sud-coréen, un représentant de l'espèce a appris à l'animal à "prononcer" des mots du langage humain.

"Salut", "couché" ou encore "bien"

Koshik, l'éléphant d'Asie de 22 ans du zoo Everland à Yongin, au sud de Séoul, accueille ainsi ses visiteurs en annonant "choah" (bien) et "nuo" (couché). Il peut également prononcer, de façon approchante, "annyong" (salut), "anja" (assis) et "aniya" (non), assurent les scientifiques sud-coréens et européens qui ont étudié ses vocalises.

Les éléphants sont incapables d'utiliser leurs lèvres pour émettre des sons comme les humains, leurs lèvres supérieures étant "soudées" à leur nez pour constituer la trompe.

Une relation étroite avec son soigneur

Mais Koshik forme les mots en enroulant sa trompe et en la plongeant dans sa bouche. Il place alors le bout de sa trompe sur sa langue ou son palais pour créer divers sons.

Les chercheurs ignorent la façon dont l'éléphant a développé la faculté de répéter les mots probablement prononcés par son soigneur de 19 ans, Kim Jong-Gap.

"Les seuls liens sociaux de Koshik sont avec son soigneur et nous pensons qu'il a appris et qu'il reproduit les mots afin de forger des liens de confiance avec Kim", a expliqué Oh Suk-Hun, vétérinaire d'Everland qui a étudié le comportement du pachyderme avec des scientifiques de l'université de Vienne (Autriche) et Jean (Allemagne).

Koshik est né en 1990 dans un zoo près de Séoul. Il est arrivé à Everland à l'âge de trois ans. "Koshik est comme mon bébé parce que je le soigne depuis qu'il est arrivé ici", a déclaré Kim de son côté.