BFMTV
Animaux

Janus, la plus vieille tortue à deux têtes, fête son anniversaire avec des fleurs comestibles

La plus vieille tortue à deux têtes Janus le 3 septembre 2022

La plus vieille tortue à deux têtes Janus le 3 septembre 2022 - FABRICE COFFRINI / AFP

Atteindre cet âge avec une telle malformation pour une tortue est particulièrement rare.

Janus, la plus vieille tortue à deux têtes du monde, a eu droit à des fleurs comestibles pour ses 25 ans de la part du Muséum d'histoire naturelle de Genève, où elle coule des jours paisibles. Janus -comme le dieu romain à deux visages éponyme- a deux têtes, mais la tortue, elle, a aussi deux cœurs, deux paires de poumons et deux estomacs.

En pleine nature, l'espérance de vie de Janus serait extrêmement courte, a expliqué samedi le directeur du musée Arnaud Maeder, lors d'un point de presse pour célébrer l'événement. En effet, la tortue n'a pas comme ses congénères à une seule tête, la place pour rétracter ses deux têtes dans sa carapace et le premier prédateur venu aurait vite fait d'en faire son repas.

Même en captivité, atteindre l'âge de 25 ans avec une malformation pareille est extraordinaire, souligne Arnaud Maeder. Deux soigneuses se relaient jour après jour pour donner à Janus son bain quotidien, ses repas et lui faire faire de l'exercice.

Une espèce menacée

Dernièrement, la tortue grecque mâle a dû être opérée d'un calcul dans sa vessie. Une opération peu ordinaire réalisée au Tierspital de Zurich et qui a fait l'objet d'une présentation à un colloque.

L'espèce de Janus, qui vit dans les régions méditerranéennes, a longtemps été considérée comme un animal de compagnie et aujourd'hui la tortue grecque a été placée sur la liste des reptiles menacés.

Son commerce est très réglementé, mais il existe encore du trafic, notamment en Afrique du Nord, car c'est une activité qui rapporte, regrette le directeur du Muséum. Janus a éclos il y a 25 ans dans l'animalerie de l'institution, d'un œuf prêté par un particulier. Celui-ci a accepté de le laisser au musée après son éclosion en échange de la promesse de bons soins.

A.A. avec AFP