BFMTV
Animaux

Isère: 15 moutons inscrits à l'école pour éviter une fermeture de classe

-

- - PASCAL PAVANI / AFP

Dans l'Isère, 15 moutons se sont retrouvés inscrits dans une école primaire. Un geste symbolique pour protester contre la fermeture possible de l'établissement.

Pour éviter une fermeture de classe, l'école primaire de Crêts en Belledonne dans l'Isère à symboliquement inscrit, ce mardi, quinze moutons en tant qu'élèves de l'établissement. 

L'école a appris en mars que l'une de ses 11 classes fermerait vraisemblablement à la rentrée à la suite d'une légère baisse d'effectifs. Le nombre d'élève a chuté de 266 à 261 élèves. 

"Jouer sur l'humour pour mobiliser les gens"

Or, souligne Gaëlle Laval, membre de la FCPE et une des organisatrices de la manifestation de mardi, "il y a ici des enfants en difficulté, mais l'éducation nationale ne se préoccupe pas des arguments de terrain, juste des chiffres".

Vers 8 heures, un éleveur des environs est entré dans l'école avec une cinquantaine de moutons et son chien et quinze d'entre eux, certificats de naissance à l'appui, ont été "officiellement" inscrits. Le tout en présence des élèves, de leurs parents et du corps enseignant.

"Avec cela, on ne devrait pas avoir de fermeture", sourit Gaëlle Laval, qui reconnaît "avoir voulu jouer sur l'humour pour mobiliser les gens", et éviter un "gâchis" dans cette école où la mairie a beaucoup investi ces dernières années.

Aude Solente avec AFP