BFMTV
Animaux

Interpol se mobilise contre le trafic des tigres

BFMTV

Interpol a alerté jeudi sur la nécessité de renforcer la lutte contre le commerce illicite des tigres et grands félins, qualifié de "très lucratif", si l'on veut éviter l'extinction de ces espèces dans le monde. L'organisme international de coopération policière, basé à Lyon, estime qu'il faut disposer d'un "réseau d'analystes spécialisés dans les pays où l'on trouve encore des tigres en liberté, pour mettre sur pied un plan de surveillance élaboré et efficace du trafic international de faune sauvage".

Interpol organise, à cette fin, une conférence de quatre jours à son siège de Lyon, du 19 au 23 mai, qui réunira différents spécialistes internationaux dont certains exerçant dans les pays théâtres du trafic, a annoncé l'organisation policière dans un communiqué.

Cette rencontre qui ne sera pas ouverte à la presse sera l'occasion, a précisé Interpol, de partager des informations sur les crimes dont sont victimes les grands félins en Asie et d'identifier les pays où Interpol pourrait aider à intensifier la surveillance, "afin de développer une stratégie globale" de lutte contre les structures criminelles à l'oeuvre derrière ce trafic.

A.S. avec AFP