BFMTV
Animaux

Hérault: un périmètre de sécurité mis en place sur une plage pour protéger la ponte d'une tortue

Une tortue marine de l'espèce protégée Caouanne, courante en Méditerranée, a pondu une centaine d'oeufs sur une plage de l'Hérault il y a une semaine. Depuis, la commune s'organise pour protéger le nid, jusqu'à l'éclosion prévue fin août ou début septembre.

L'alerte avait été donnée par un passant: la semaine dernière, dans la nuit de samedi à dimanche, une tortue marine de l'espèce protégée Caouanne, courante en Méditerranée, a pondu une centaine d'oeufs sur une plage de l'Hérault, à Valras-Plage.

Depuis, au milieu des vacanciers de cette station balnéaire familiale, un périmètre de sécurité a été installé pour protéger le nid. Appuyés par les services techniques de la mairie, les pompiers ont installé un balisage de 40 mètres carré de protection autour du nid. Une caméra de surveillance a également été installée.

Tout passage interdit près du nid

"Pendant deux mois, il n'y aura aucun passage à cet endroit de la plage, pour tous les services y compris de secours", a expliqué à l'AFP Olivier Sébastien, directeur des services techniques de Valras-Plage.

"Nous avons demandé à la mairie de ne pas faire passer d'engins sur la plage, afin de ne pas provoquer de vibrations dans le nid qui casseraient le développement de l'oeuf", a précisé à nos confrères Cindy Capdet, l'une des responsables du CESTMed (Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée).

Les futurs bébés tortues, enfouis sous 80 centimètres de sable, sont surveillés de près, pour s'assurer de leur bon état de santé mais aussi pour déterminer leur sexe. "En moyenne, les températures sont à 29°C en ce moment. Ce sera des tortues mâles qu'on aura. En dessous de 28°C, on aurait des femelles", explique au micro de BFMTV Yann Geshors, coordinateur de l'association de sauvegarde du littoral Orpellières, qui se rend chaque jour sur les lieux de la ponte.

Appel aux bénévoles pour surveiller le site

Pour ne pas laisser le site sans surveillance, la commune de Valras-Plage a lancé un appel aux volontaires pour veiller sur le nid. Une initiative qui a rencontré un succès immédiat: en une semaine à peine, près de 150 personnes se sont inscrites.

"Cette surveillance-prévention est là pour que les gens soient sensibilisés à l'environnement, à la tortue Caouanne et à la tortue de Méditerranée en règle générale, et en même temps, les gens surveillent s'il n'y a pas d'intrus dans le périmètre de sécurité", précise Sébastien Vieu, adjoint au maire à l'environnement de Valras-Plage, à BFMTV.

Des roulements sont prévus, de jour comme de nuit. Le maire de la commune, Daniel Ballester, a prévu d'installer un préfabriqué à disposition des bénévoles de nuit. "Même si c'est l'été, les nuits peuvent être fraîches, donc autant qu'ils puissent se reposer et se relayer convenablement", a-t-il expliqué à Midi Libre.

La période d'incubation des oeufs de tortues Caouanne est d'environ deux mois.: l'éclosion devrait donc avoir lieu fin août, début septembre.

Fanny Rocher