BFMTV
Animaux

"Georges la tortue" reviendra embaumé aux Galapagos

Georges le solitaire, en octobre 2009

Georges le solitaire, en octobre 2009 - -

"Georges le Solitaire", une tortue centenaire originaire des Galapagos, morte il y a un an, reviendra en mars 2014 sur l'archipel équatorien après son embaumement aux États-Unis.

"Georges le solitaire" va retrouver son pays d'origine. La tortue centenaire des Galapagos morte il y a un an, reviendra en mars 2014 sur l'archipel équatorien après son embaumement aux États-Unis.

Un temps considéré comme le dernier représentant de son espèce,
"Georges" avait été découvert en 1971 à Pinta, une des principales îles de l'archipel, situé à un millier de kilomètres des côtes. Il était mort le 24 juin 2012, de causes naturelles, après des dizaines d'années d'effort infructueux pour tenter de le faire se reproduire.

Embaumé par le meilleur taxidermiste de tortues au monde

Le Parc naturel des Galapagos (PNG), où il sera exposé dans un musée consacré aux tortues, lancera en 2014 un projet pour ressusciter la lignée, après avoir découvert des gènes identiques aux siens dans l'ADN d'une tortue hybride d'une autre île de l'archipel, Isabela.

"Début mars 2014, le corps préservé et prêt à être exposé reviendra" des États-Unis à expliqué à Washington Tapia, chercheur un PNG.

Le corps congelé de la tortue géante avait été envoyé mi-mars à New York pour être embaumé au Musée américain d'histoire naturelle, "par le meilleur taxidermiste de tortues au monde", selon Washington Tapia.

Entre 30.000 et 40.000 tortues d'une dizaine d'espèces différentes, dont certaines peuvent atteindre 1,80m et vivre jusqu'à 180 ans, peuplent les îles Galapagos.

Cet archipel, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis trois décennies, est célèbre pour avoir inspiré la théorie de l'évolution des espèces au naturaliste britannique Charles Darwin.


Agrandir le plan

M.R. avec AFP