BFMTV
Animaux

Fièvre catarrhale ovine: 500.000 animaux déjà vaccinés

BFMTV

Cinq-cent-mille animaux ont été vaccinés contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) depuis mi-septembre en France pour permettre la reprise des exportations entravées par l'épizootie, a annoncé mercredi le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

"Aujourd'hui plus de 500.000 animaux ont été vaccinés", a déclaré le ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. "Il faut qu'il y ait deux vaccins pour pouvoir immuniser un animal, à trois semaines d'intervalle", il y aura donc une seconde vague de vaccination afin "d'assurer à partir de là (...) les exportations que souhaitent les éleveurs", notamment vers l'Italie et la Turquie, a-t-il expliqué.

Depuis la découverte d'un premier cas dans l'Allier début septembre, la FCO s'est propagée à neuf départements, tous dans le centre de la France. Le ministre a lancé mi-septembre une campagne nationale de vaccination ciblée sur les ruminants destinés à l'export. Cette maladie, qui touche aussi les bovins, entraîne fièvres, troubles respiratoires, le bleuissement de la langue et un oedème de la face. Elle est véhiculée par un moucheron piqueur, raison pour laquelle elle nécessite des mesures de confinement des troupeaux qui entravent la commercialisation des animaux.

Dans le centre de la France, des éleveurs se retrouvent avec des milliers de bovins sur les bras, faute de pouvoir les exporter. La FCO est une maladie strictement animale, elle n'affecte pas l'homme et n'a aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait...).

la rédaction avec AFP