BFMTV
Animaux

Face aux aléas climatiques, la Ligue de protection des oiseaux débordée dans ses cliniques

Entre orages de grêle et fortes chaleurs, la faune sauvage a été mise à rude épreuve dans l'Hexagone ces dernières semaines.

Dans la clinique de Rosenwiller (Bas-Rhin), ce ne sont pas des patients qu'on retrouve sur les tables d'opération, mais des hérissons. Ce centre géré par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) récupère et soigne de nombreux animaux sauvages, allant de la cigogne à l'écureuil, avant de les relâcher dans la nature une fois guérie.

Grêle, canicule...

Mais face aux derniers aléas climatiques qui se sont abattus sur la France ces dernières semaines, nombre de cliniques gérées par l'association, à l'image de celle de Rosenwiller, sont débordées. Le 21 juin dernier, le compte Twitter de la LPO indiquait: "Nos centres de soins sont saturés, notamment en raison de l'épisode caniculaire précoce en pleine période de reproduction des oiseaux", et rappelait aux amoureux des animaux qu'ils n'étaient pas toujours nécessaire de ramener en clinique les oisillons tombés du nid.

À Rosenwiller, Fanny Pracht, une des soigneuses du centre, s'affaire autour d'un oiseau dont l'aile droite ne bat plus. Ce groupe d'animaux a été particulièrement touché par les orages de grêle qui se sont abattus sur l'Alsace ces dernières semaines.

"Les cigognes, on en a vu arriver une quinzaine en deux jours. Elles avaient toutes des fractures aux ailes, ou des pattes cassées car elles s'étaient prises des grêlons en vol ou elles avaient loupé leur atterrissage d'urgence", témoigne la jeune femme.

Preuve de la fragilité des oiseaux face à la grêle, la LPO, toujours sur son compte Twitter, a partagé les dégâts immenses causés par un orage qui s'est abattu sur la ville de Vichy dans la nuit du 4 au 5 juin.

"Plus de 10.000 oiseaux tués (quatre camions de cadavres), des centaines d'oiseaux blessés pris en charge par le centre de soins de Clermont-Ferrand", a indiqué l'association.

Une campagne d'appel aux dons

Quant au récent épisode caniculaire, il a causé en un week-end la prise en charge de 40 hirondelles dans la clinique de Rosenwiller, abonde Fanny Pracht. Actuellement, 600 animaux se trouvent dans l'établissement où officie la jeune femme. 100 de plus qu'à la même époque l'année dernière.

"Quand on a ouvert en 2010, on était à un peu moins de 500 pensionnaires. L'année dernière, on était à plus de 5000. Et là on a encore plus d'animaux. Nos pensionnaires augmentent, les soigneurs et les bénévoles aussi, et donc les coûts", déclare au micro de BFMTV Catherine Zell, chargée de mission LPO Alsace.

De nombreux bénévoles sont déjà venus en renfort pour tenter de limiter les effets de ces crises climatiques sur le fonctionnement du centre. Mais face aux inondations, orages et canicules qui sont appelés à se multiplier sous les effets du réchauffement climatique, la LPO a lancé une campagne d'appel aux dons, pour tenter de faire face à un afflux qui s'annonce de plus massif dans les prochaines années.

Kevin Drouant, Maeva Lahmi, avec Jules Fresard