BFMTV
Animaux

Eure: un vétérinaire filmé en train de battre un chien placé en garde à vue après deux plaintes

BFMTV
Le vétérinaire d'une petite commune de l'Eure est accusé de maltraitances sur un chien qui se trouvait dans son cabinet. L'homme a été placé en garde à vue mercredi, après le dépôt de deux plaintes: une du propriétaire de l'animal, l'autre d'une association de défense animale.

Noah Suzanne, un jeune homme de 18 ans, a porté plainte contre un vétérinaire de l'Eure après avoir découvert grâce à une vidéo publiée mardi sur internet, que son jeune chien avait été violenté dans un cabinet vétérinaire.

Selon La Dépêche de Louviers, l'homme soupçonné, qui exerce dans la commune de Vironvay, a été placé en garde à vue ce mercredi et une clinique vétérinaire de la ville a été perquisitionnée la veille.

La scène a été filmée de nuit par des voisins du cabinet vétérinaire, le 28 novembre dernier. On y aperçoit un homme en train de rouer de coups de pied un petit chien blanc, avant de l'attraper violemment et de le lancer à travers le jardin dans lequel ils se trouvent. L'animal, lui, aboie et gémit, vraisemblablement de douleur. 

L'association de défense des animaux Stéphane Lamart a décidé de publier la vidéo sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser et mettre en garde les propriétaires de chiens de la région.

"Je l’ai tout de suite reconnu sur la vidéo!"

Le maître du jeune chien de deux ans et demi s'est dit "choqué" par ces images de violences. "Je l’ai tout de suite reconnu sur la vidéo!", confie-t-il à nos confrères de La Dépêche Louviers.

"C’est pire qu’horrible! Je n’ai jamais autant pleuré comme ça de ma vie. Je suis allé le récupérer directement à la clinique et le vétérinaire n’était pas là. Je l’ai récupéré très très sale. Mais heureusement, il semble aller bien. Je l’ai quand même amené chez un autre vétérinaire pour être certain qu’il n’a rien".

L'association Stéphane Lamart a décidé de porter plainte auprès du parquet d'Évreux, selon le journal local Paris-Normandie. Une enquête a été ouverte. 

"Suite à cette vidéo, nous avons saisi l’ordre vétérinaire, nous avons déposé plainte auprès du parquet d’Évreux avec suspicion du nom du vétérinaire accusé de mauvais traitement sur animal", a fait savoir l'association à La Dépêche Louviers.

Stéphane Lamart, son président, indique à Paris-Normandie que "la Fondation Brigitte Bardot avait déjà déposé plainte pour des cas de mauvais traitements pour lesquels ce vétérinaire avait été relaxé, faute de preuves sans doute".

Jeanne Bulant