BFMTV
Animaux

États-Unis: des lions de mer sèment la panique sur une plage californienne

Selon les spécialistes, les deux mammifères se pourchassaient en réalité entre eux au milieu des plaisanciers.

La vidéo est devenue rapidement virale sur les réseaux sociaux. Partagée sur TikTok par une utilisatrice californienne, la courte séquence montre deux lions de mer semant la zizanie vendredi dernier sur la plage de La Jolla Cove, dans la ville de San Diego (États-Unis).

Apeurés par les mammifères, les plaisanciers s'enfuient à mesure que les imposants animaux se rapprochent d'eux. Quelques secondes plus tard, un premier lion de mer se faufile un passage jusqu'à l'océan, suivi presque immédiatement par le second.

Que s'est-il réellement passé? Contacté par NBC San Diego, un porte-parole de SeaWorld de San Diego, un parc d'attractions où il est possible de voir de tels animaux, assure que les lions de mer ne voulaient pas attaquer les vacanciers, mais se chassaient entre eux.

Cette pérode estivale marque en effet le début de la saison des amours pour ces derniers, période durant laquelle les mâles s'adonnent à de féroces combats pour séduire les femelles.

"Vous ne le remarquerez que si vraiment vous observez beaucoup de comportements d'otaries, mais le fait que l'un saute dans l'eau et que l'autre le fasse rapidement après montre qu'ils se suivent", assure-t-il.

Des animaux sauvages

Cependant, ce même porte-parole rappelle que les lions de mer sont des animaux sauvages et qu'il convient de prendre leurs distances avec eux. Soit tout l'inverse de ce qu'il s'est passé sur la plage californienne.

Contactée par NBC San Diego, Charlianne Yeyna, qui a immortalisé le moment en vidéo, confirme qu'une femme s'est approché un peu trop près d'eux pour tenter de prendre une photo alors qu'ils étaient endormis. "Ils se sont réveillés et ont commencé à chasser tout le monde", se rappelle-t-elle.

L'endroit est d'ailleurs connu pour être fréquenté par ces animaux. Si la plupart du temps l'accès est libre pour le public, entre le 1er mai et le 31 octobre, la plage est fermée fin de permettre aux lions de mer de mettre bas.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV