BFMTV
Animaux

Et si les pieuvres pouvaient rêver? Des scientifiques se posent la question

Les pieuvres peuvent-elles rêver? (Photo d'illustration).

Les pieuvres peuvent-elles rêver? (Photo d'illustration). - BORIS HORVAT / AFP

Une pieuvre endormie a été filmée en train de changer rapidement de couleurs dans le documentaire Octopus: Making Contact, de la chaîne PBS. Des scientifiques conjecturent qu'elle pourrait être en train de rêver.

Presque tout le monde a déjà vu un chien dormir et émettre des petits aboiements, laissant penser que l'animal est en train de rêver. Peu de personnes ont, cependant, déjà observé une pieuvre perdue dans ses songes. C'est donc avec une certaine surprise que le biologiste marin américain David Scheel a découvert que sa pieuvre Heidi, immobile, posée dans un coin de son aquarium, changeait de couleurs au gré de son sommeil, passant du jaune safran au blanc, avant de devenir rouge bordeaux en l'espace de quelques secondes.

Ces brusques changements de couleurs, filmés lors du documentaire Octopus: Making Contact de la chaîne américaine PBS, signifient, en effet, pour le chercheur de l'Université Alaska Pacific, qu'elle pourrait être en train de rêver. C'est ce qu'il explique dans un article du New York Times, publié mardi et repéré par le blog Big Browser du Monde.

Selon lui, elle s'imaginerait ainsi être en train d'attraper et de manger un crabe. Car, lorsqu'une pieuvre chasse, elle change de couleurs suivant le milieu dans lequel elle se trouve pour mieux se camoufler. Il faut cependant avancer avec prudence car il n'a pas encore été prouvé que les invertébrés peuvent, comme les mammifères, expérimenter différentes phases de sommeil. En effet, les invertébrés ne possèdent pas un cerveau à proprement parler mais un tissu nerveux diffus.

Un simple tressaillement des muscles de la pieuvre?

Observer le comportement d'Heidi est comme "se rendre sur une scène de crime", explique Nicola Clayton, psychologue à l'Université de Cambridge, au quotidien américain.

"Vous avez quelques indices devant vous mais vous avez besoin de beaucoup plus d'informations pour mieux comprendre ce qui cause ce comportement", poursuit-elle.

La chercheuse Alex Schnell, qui étudie l'intelligence des céphalopodes à Cambridge, souligne que les explications les plus simples sont souvent les plus plausibles. Les changements de couleurs d'Heidi pourraient, ainsi, être simplement dus à un tressaillement de ses muscles qui agissent alors sur ses cellules colorées. Mais il n'est pas interdit de rêver un peu et d'imaginer que, comme nous, les pieuvres se laissent aller à leurs songes les plus secrets.

Clément Boutin