BFMTV
Animaux
en direct

EN DIRECT - Béluga dans la Seine: le cétacé est mort lors de son transfert

Le béluga a été tracté hors de l'eau par une grue. L'opération pour le sauver se poursuit.

Le béluga a été tracté hors de l'eau par une grue. L'opération pour le sauver se poursuit. - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Après une longue nuit, l'opération "hors norme" pour sauver le cétacé égaré dans la Seine depuis une semaine se poursuit ce mercredi. Vers 4 heures du matin, il a pu être extrait de l'eau, été soulevé dans un filet tracté par une grue et déposé sur une barge. Il va maintenant être acheminé vers le littoral par camion réfrigéré.

Le béluga "ne s'est jamais nourri" dans la Seine

Son état de maigreur était "extrême". C'est très certainement cette faiblesse qui a causé "sa condition musculaire insuffisante pour respirer correctement", explique Florence Ollivet Courtois, vétérinaire du Sdis.

"Les examens garantissent que l’animal ne s’est jamais nourri (...). Tout ce qu’on a fait dans l’écluse pour l’alimenter n’a pas fonctionné", déplore-t-elle.

"Il est arrivé en Seine avec une maladie, c'est un fait très ancien", explique la vétérinaire.

Le béluga a été envoyé dans un laboratoire pour procéder à une autopsie "dans les plus brefs délais"

"L'autopsie est importante car nous avons besoin de comprendre pourquoi il est mort et comment il s'est retrouvé dans la Seine", explique Florence Ollivet Courtois, vétérinaire du Sdis.

Le corps du cétacé a été envoyé dans un laboratoire départemental de Caen pour "procéder dans les plus brefs délais aux analyses".

Il y avait "dès le départ peu de chances que l'opération de sauvetage aboutisse"

C'était "l'opération de la dernière chance", affirme la préfecture du Calvados. Alors que le béluga n'a pas survécu à son transfert, les autorités affirment que le pronostic de survie était "très défavorable" dès le début.

"On avait dès le départ peu de chances que cette opération aboutisse à un retour à la nature", explique Florence Ollivet Courtois, vétérinaire du Sdis.

Sa survie était, de toute manière, "impossible" dans la Seine. "Un animal de ce type là dans une eau à 25°C non salée avec des élements de pollution et sonores sont incomptabibles avec sa survie", poursuit Florence Ollivet Courtois. "Si on le laissait là où il était, il était voué à une mort certaine"

La préfecture du Calvados s'exprime après la mort du Calvados

S'exprimant face à la presse quelques instants après l'annonce de la mort du cétacé, le sous-préfet du Calvados indique que la décision de l'euthanasier a été prise car "il était trop affaibli pour être remis à l'eau".

Le beluga est mort lors de son transfert vers le littoral

Le beluga, qui s'était égaré dans la Seine, a été euthanasié lors de son transfert ce mercredi.

L'animal, qui avait été sortie de l'écluse où il était retenu, se dirigeait vers Ouistreham.

Le béluga est parti en direction de Ouistreham, sur le littoral, en camion

Le camion réfrigéré transportant le béluga qui a été extrait d'une écluse de l'Eure, a pris la route vers 7h30 en direction du port de Ouistreham, dans le Calvados. Le trajet fait environ 160km.

A son arrivée, le cétacé sera installé dans une écluse d'eau de mer où il séjournera plusieurs jours avant d'être relâché en pleine mer.

Le béluga "n'a plus d'activité digestive" et "ne s'alimente plus", annonce Sea Shepherd

L'extraction de l'eau du cétacé a permis aux vétérinaires de réaliser des analyses sur son état de santé. Comme les soigneurs le craignaient à la vue de sa maigreur, l'animal ne s'alimente plus car il "n'a plus d'activité digestive".

"Les vétérinaires vont tenter de restimuler la digestion même si on ignore pour l'instant l'origine du problème", annonce l'ONG Sea Shepherd sur Twitter.

"Les vétérinaires ne sont pas nécessairement optimistes sur la santé du béluga", selon la préfecture de l'Eure

S'il a été extrait de l'eau de la Seine, rien n'est gagné pour le béluga. "Il est vivant certes, mais son amaigrissement a été confirmé par les analyses de sang et le constat visuel", explique à BFMTV Isabelle Dorliat-Pouzet, secrétaire générale de la préfecture de l'Eure.

"Les vétérinaires ne sont pas nécessairement optimistes sur la santé du béluga", confie-t-elle.

"Il est terriblement maigre pour un béluga et ça n'augure pas de bonnes choses pour son espérance de vie sur un moyen terme", poursuit-elle.

"On a considéré qu'il était possible de le transférer jusqu'à Ouistreham", annonce la préfecture de l'Eure

C'est une deuxième étape qui est franchie dans le sauvetage exceptionnel du béluga. Après avoir été sorti de l'eau, l'animal va pouvoir être transféré vers le littoral, comme cela était initialement prévu.

"A la fin des examens de santé, on a considéré qu'il était possible de le transférer jusqu'à Ouistreham", a annoncé à BFMTV Isabelle Dorliat-Pouzet, secrétaire générale de la préfecture de l'Eure.

Comment va se dérouler la suite de l'opération de sauvetage?

Le cétacé est désormais sorti de l'eau de la Seine et a été placé dans une caisse de transport, à l'intérieur d'un camion réfrigéré, où il est humidifié en permanence.

Si les soigneurs et les autorités donnent leur feu vert, il sera acheminé vers le littoral. Comment va se dérouler la suite de l'opération de sauvetage?

>> Retrouvez plus de détails sur l'opération de sauvetage dans cet article.

Les soigneurs craignent que le béluga ne fasse un arrêt cardiaque à cause du stress

Sorti de l'écluse et placé dans un camion réfrigéré, le béluga subi actuellement des analyses concernant son état de santé.

"On lui a fait des prises de sang - les analyses sont en cours -, des échographies et une perfusion pour l'hydrater", explique Isabelle Dorliat-Pouzet, secrétaire générale de la préfecture de l'Eure.

Le béluga est un animal stressé. Les soigneurs craignent qu'il ne fasse un arrêt cardiaque. Par conséquent, il faut encore attendre le feu vert des autorités et des vétérinaires pour faire partir le camion en direction du littoral.

Le béluga va être amené à Ouistreham dans un camion réfrigéré

Le béluga va maintenant être placé dans une caisse de transport, à l'intérieur d'un camion réfrigéré, dans lequel il sera maintenu humide avec des serviettes mouillées et sera placé "sur de la paille ou un autre élément de confort".

Un bassin d'eau de mer, dans une écluse du port de Ouistreham, dans le Calvados, a été mis à disposition pour réceptionner l'animal, qui y restera trois jours, "le temps qu'on organise son rapatriement en pleine mer et qu'on observe son état de santé", selon la secrétaire générale de la préfecture de l'Eure, Isabelle Dorliat-Pouzet.

Le béluga a été sorti de l'eau de la Seine à l'aide d'une grue et d'un filet

L'extraction du béluga égaré depuis une semaine dans la Seine a débuté mardi soir, vers 22 heures. Au total, elle nécessite la mobilisation de 80 personnes dont une vingtaine de plongeurs.

Vers 4 heures du matin, après six heures d'efforts, le cétacé de près de 800kg a été sorti de l'eau avec succès, soulevé dans un filet tracté par une grue et déposé sur une barge, où il a été immédiatement pris en charge par une dizaine de vétérinaires vêtus de combinaisons blanches.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à l'opération de sauvetage du béluga égaré dans la Seine et repéré il y a maintenant une semaine. Le cétacé a pu être sorti vivant de l'eau dans la nuit de mardi à mercredi, mais l'opération est loin d'être terminée.

Salomé Robles