BFMTV
Animaux

En Belgique, un soigneur gravement blessé par un panda géant dans un zoo

Huan Huan (la femelle, à gauche) et Yuan Zi, les deux pandas géants prêtés à la France par la Chine. (Photo d'illustration)

Huan Huan (la femelle, à gauche) et Yuan Zi, les deux pandas géants prêtés à la France par la Chine. (Photo d'illustration) - AFP

Le soigneur animalier d'un zoo belge a été gravement blessé "au niveau d’une jambe et d’un bras", samedi dernier, après avoir été attaqué par un panda géant.

Un des soigneurs animaliers du parc zoologique belge Paira Daiza (situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Bruxelles) a été gravement blessé après avoir été attaqué par un panda géant samedi dernier, a fait savoir le parc. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l'accident. "Sous réserves d’examens complémentaires, son pronostic vital n’est pas engagé", indiquait le parc ce lundi.

Dans son communiqué, le parc explique que l'homme travaillait pour le parc depuis de nombreuses années. Samedi après-midi, il "s’est retrouvé en contact direct" avec l'animal, un panda géant âgé de 4 ans baptisé Tian Bao, "dans le corridor réservé à l’accès des seuls soigneurs".

"Des animaux solitaires ne tolérant pas d’intrusion dans leur territoire"

C'est là que le panda a, selon le parc, "sérieusement blessé son soigneur, notamment au niveau d’une jambe et d’un bras". L'animal a rapidement pu être éloigné de la victime par des membres du personnel du parc et par des visiteurs, sans être blessé. Après avoir reçu des premiers soins, le soigneur "a ensuite été pris en charge par les services ambulanciers appelés au parc", puis "emmené dans un hôpital" situé à proximité.

Les enquêteurs vont désormais devoir déterminer comment un tel acident a pu se produire. Le parc zoologique assure, dans son communiqué, que "les plus stricts protocoles de sécurité appliqués à Pairi Daiza interdisent en effet tout contact direct entre humains et pandas géants dès lors que ces derniers atteignent l’âge de deux ans ou 70 kilos".

Et d'ajouter: "les pandas géants sont en effet avant tout des ursidés, des animaux solitaires ne tolérant pas d’intrusion dans leur territoire. Le soigneur, présent auprès des Pandas géants depuis plusieurs années, connaissait ces procédures de sécurité".

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV